Quatre-vingt ans après le 8 mai 1945, Résister pour une Europe libre et unie Mobilisation paneuropéenne autour du 8 et 9 mai 2025

, par Chloé Fabre

Quatre-vingt ans après le 8 mai 1945, Résister pour une Europe libre et unie

Pour les 80 ans de la victoire sur le nazisme et le fascisme et dans un contexte international bouleversé, l’UEF en lien avec le Mouvement européen et les Jeunes Européens, se mobilise pour réaffirmer nos valeurs de paix, de démocratie et de liberté.

Un appel à mobilisation commun : Résister pour une Europe libre et unie

L’appel peut être signé par les organisations qui le souhaitent sur le site du Mouvement européen.

Il y a 80 ans, les Européens célébraient la victoire sur le fascisme et le nazisme en Europe. En ce 80e anniversaire, nous voulons plus que jamais préserver l’Europe libre et unie dont nous avons héritée, et que nous voyons aujourd’hui menacée.

De cette expérience de la guerre et des crimes des régimes totalitaires, des hommes et des femmes ont porté, après la Seconde Guerre mondiale, des projets résolus et ambitieux pour rendre la guerre impossible en Europe et dans le monde. Pour sortir de l’état de guerre endémique en Europe et dans le monde, nos prédécesseurs ont construit un ordre international reposant sur le droit garanti par des institutions internationales, ils ont élevé la dignité humaine et les droits humains au-dessus des pouvoirs souverains des Etats pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais, ils ont façonné nos démocraties libérales et nos modèles de protection sociale, ils ont uni l’Europe autour de ces principes et de ces droits. C’est le projet qui fut à la genèse de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui et qui nous a offert quatre-vingt années de paix en son sein. Nous en sommes les héritiers et avons la responsabilité de transmettre à notre tour cet héritage.

Confrontés à nouveau aux discours nationalistes, aux menaces et aux guerres impérialistes en Europe et dans le monde sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous voulons aujourd’hui résister et agir pour protéger les fondements de la paix, la démocratie, les droits et l’unité européenne que nous avons contribués à construire et à mettre en œuvre. Nous voulons rappeler notre soutien au peuple ukrainien qui partage ces valeurs et résiste pour gagner la paix et la sécurité.

Le projet de paix, de liberté et de démocratie, d’égalité et de solidarité, de respect de chaque être humain, est encore aujourd’hui un modèle crédible pour l’unification de l’Europe et la pacification du monde. Il est une alternative aux nationaux-populismes et aux nouveaux impérialismes qui grandissent en Europe et dans le monde.

C’est pourquoi, nous nous rassemblons partout en France et en Europe, les 8 et 9 mai 2025, pour réaffirmer notre attachement viscéral à la paix et à la démocratie pour une Europe libre et unie.

Une tribune pan-Européenne publiée dans Libération et dans Euractiv : Un second moment Schuman : Pour une défense commune et une union politique

Plusieurs personnalités européennes signent une tribune conjointe publiée en anglais dans Euractiv.

La tribune a également été publiée par Libération en français (pièce jointe tout en bas de l’article)
La tribune appelle à un second moment Schuman autour de la défense commune et de l’union politique pour répondre aux enjeux actuels.
Elle est signée par :
Danuta Hubner, ancienne commissaire et ancienne députée européenne, PPE, Pologne
Domènec Ruiz Devesa, président de l’Union des fédéralistes européens, ancien député européen, S&D, Espagne
Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre de Belgique et ancien député européen, Renew, Belgique.
Monica Frassoni, ancienne députée européenne, Verts, Italie
Enrique Barón Crespo, ancien président du Parlement européen, S&D, Espagne
Sandro Gozi, ancien président du Groupe Spinelli, député européen, Renew, France
Christelle Savall, présidente des Jeunes Européens Fédéralistes
Philippe Laurette, Président de l’Association Jean Monnet
Lieven Taillie, président d’honneur de l’Association européenne des journalistes

Une tribune signée par plus de 90 personnalités publiée par le Taurillon

A l’initiative des sections françaises de l’UEF, du Mouvement européen et des Jeunes Européens, une tribune intitulée "Quatre-vingt après la victoire sur le nazisme et le fascisme, résistons pour la démocratie, la paix et l’Europe unie" a rassemblée les signatures de plus de 90 personnalités universitaires, politiques, de la société civile.
Vous pouvez la lire sur le site du Taurillon.

Des rassemblements prévus en France et en Europe

Les rassemblements auront lieu notamment :
Strasbourg
Jeudi 8 mai 2025 à partir de 12h30
Rassemblement au Parc de l’Orangerie, entre le pavillon Joséphine et le Palais de l’Europe. Prises de parole des organisateurs et des parlementaires européens vers 13h, puis déploiement du grand drapeau européen. Petite restauration et activités en soutien à l’Ukraine organisées par l’association Promo Ukraina au Pavillon Joséphine à partir de 12h30.

Rouen
Jeudi 8 mai à 15h
Rassemblement le jeudi 8 mai 2025 à 15h sur la place Foch devant le Palais de Justice, à l’appelle des Jeunes Européens – Rouen, Mouvement Européen de Seine Maritime, SOS Racisme Rouen, Ligue des droits de l’Homme, UNEF-RS. Le Mouvement Européen de Seine-Maritime et les Jeunes Européens appellent aussi au pavoisement aux couleurs européennes des mairies avec l’opération #noscouleurspourleurope.

Paris
Jeudi 8 mai à partir de 17h
Rassemblement place de la Rotonde (métro Jaurès). Atelier pancartes à partir de 16h. Rassemblement à partir de 17h. Prises de parole des organisateurs, des élus locaux et des parlementaires européens, puis déploiement du grand drapeau européen.

Bruxelles
Vendredi 9 mai à partir de 17h30
De 17h30 à 19h, table-ronde en direct sur La Première Radio avec Guy Verhofstadt, président du Mouvement Européen International, le maire Philippe Close et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand Place. Evénement ouvert au public sur inscription. De 20h à 22h, concert sur la Grand Place.

Vannes
Samedi 10 mai
Le Mouvement Européen et la Maison de l’Europe du Morbihan organisent une manifestation en soutien à la démocratie et à l’Ukraine, esplanade Simone Veil, et un concert de chants ukrainiens, à l’église de Baden.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France