Université de Printemps UEF France 2023 Du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai - Lyon
Pour sa deuxième édition, l’Université de Printemps de l’Union des Fédéralistes Européens - France se retrouve à Lyon et échangera du vendredi 26 au dimanche 28 mai sur le comment et le pourquoi du renforcement de l’unité européenne.
Le 6e rapport du GIEC témoigne à nouveau de l’inefficacité du traitement national de la question climatique et de l’échec des négociations internationales pour prendre les mesures adaptées à la gravité de la situation. 2023 marque également le triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par le régime de Poutine, face à laquelle l’Europe n’a pas pu s’imposer et dissuader une guerre d’agression que notre continent n’avait pas connu depuis la seconde guerre mondiale. Voici bien deux illustrations tragiques de l’impasse dans laquelle se trouvent le système international reposant sur le multilatéralisme et la toute-puissance des Etats.
Retrouver la capacité d’agir
La construction de l’unité européenne, à travers une Union sans cesse plus étroite entre les Etats et respectueuse de la diversité de ses membres, constitue un espoir et un premier pas dans le dépassement des nationalismes et l’émergence d’une capacité d’agir continentale et internationale face aux défis globaux.
Le fédéralisme européen propose une Union à la fois démocratique et puissante, pour garantir la paix, la liberté et les droits fondamentaux de ses Etats membres et de ses citoyens, tout en étant en mesure de défendre son modèle et de se dépasser pour faire face aux crises climatiques et géopolitiques mondiales.
Diagnostiquer et penser les défis européens et internationaux
Mobilisant le Conseil scientifique de l’UEF France, cette Université de Printemps permettra, à travers plusieurs conférences, débats et ateliers de poser un diagnostic sur ces enjeux internationaux, de réfléchir aux politiques qui y répondraient et enfin d’envisager le cadre civique et institutionnel qui permettrait l’adoption de telles politiques.
En effet, pas de politiques européennes sans démocratie européenne, pas de démocratie européenne sans sentiment d’appartenance à l’Union des citoyens européens. La naissance d’un espace public européen et l’existence d’un demos européen sont donc une condition du renforcement d’une Union encore plus démocratique, respectueuse de l’Etat de droit et protectrice des libertés et droits fondamentaux.
L’Université de printemps, ouverte à toutes et tous, permettra une réflexion collective, enrichie des témoignages de chercheurs et de militants, sur les capacités de la société civile européenne à faire avancer le projet européen.
Programme, intervenants et partenaires
La participation est libre mais l’inscription obligatoire pour recevoir notamment les lieux et/ou le lien visio.
Partenaires
Cet évènement a le soutien de Presse fédéraliste, de la Maison des Européens - Lyon, du Mouvement européen - France et du Mouvement européen International avec le soutien de l’Union européenne.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.
Nous remercions également pour leur implication et leur présence les Jeunes Européens – Lyon, le Mouvement Européen – Loire, l’UEF Groupe Europe et les Sections régionales et groupes locaux de l’UEF France : UEF Sud France, UEF Paris-Île-de-France, UEF Strasbourg, UEF Bretagne – Loire-Atlantique et bien sûr l’UEF Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille pour la deuxième fois notre UPUEF.
A télécharger :
Vendredi
- 20h : accueil et repas convivial
Samedi
- 9h-12h :
Conférence "Souveraineté européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine" avec Alexandre Melnik, Christine Bertrand et Sophie Heine, universitaires et membres du conseil scientifique de l’UEF France.
– 9h : accueil café
– 9h30 : mot de bienvenue du président de l’UEF France
– 9h40 – 10h : intervention de Alexandre Melnik, Professeur de géopolitique à ICN Business School, ancien diplomate soviétique puis russe (en visio)
– 10h – 11h : interview croisée Christine Bertrand, Professeure de droit public et Directrice de l’Institut Droit Économie Management – Université Clermont Auvergne et Sophie Heine, auteure et consultante, chercheure associée à l’Institut Egmont - Institut royal des relations internationales en Belgique (en visio)
– 11h – 12h : échanges avec les participants
Présentation du Conseil scientifique de l’UEF France
- Déjeuner libre
- 14h-15h30 : Conférence "Quel Démos pour une Europe fédérale ?" avec Céline Spector, professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, et Robert Belot, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Monnet de Saint Etienne, universitaires et membres du conseil scientifique de l’UEF France.
- 15h45-17h15 : Atelier interne sur la théorie du changement animé par Luc Landrot
- 17h30-19h30 : Assemblée générale de "Presse fédéraliste" (accessible également en visio)
- 20h30 : dîner au restaurant
Les conférences seront également diffusées en visio (inscription nécessaire pour recevoir le lien de diffusion).
Dimanche
- 9h-10h30 : Atelier sur la constitution du réseau d’élu-e-s et le Label Ville européenne
- 11h-12h30 : Atelier de préparation des actions pour les élections européennes de 2024 animé par Chloé Fabre
- Déjeuner libre
- 13h30h-15h30h : Conseil d’administration de l’UEF France
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous. Les repas et les hébergements sont à votre charge. La participation est gratuite (mais l’inscription obligatoire).
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.