Il y a un sujet qui agite aujourd’hui le petit monde européen mais pas les médias, ni les citoyens et pourtant ils sont les premiers concernés : (…)
Tribunes
Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.
Articles de cette rubrique
L’Amérique, l’Europe et la FranceL’élection de Donald Trump aura des conséquences pour l’Union européenne comme pour la France.
On ne saura pas avant plusieurs mois quelles (…)
Non à l’Europe des Murs. Construisons ensemble la démocratie européenne.L’idée de surmonter la division de l’Europe en États souverains est née dans les moments les plus dramatiques du « sommeil de la Raison », alors (…)
Mettre les populismes démagogues à l’épreuve d’un populisme démocrate !Ce n’est pas la mobilisation d’une minorité d’eurosceptiques qui précipitera l’échec de l’Europe mais bien l’absence de mobilisation de la part (…)
Le 16 septembre à Bratislava, l’Union européenne se dotera-t-elle d’une armée européenne… supranationale ?Non sans espoir, on évoque de plus en plus souvent la création d’une « armée européenne ». La coopération au niveau européen pourrait, dit-on, se (…)
La Grande-Bretagne, qui a inventé la démocratie parlementaire, est-elle en train de casser ses jouets ?En refusant tout vote au sein du Parlement sur le Brexit, Theresa May met bouleverse l’équilibre des pouvoirs
Le silence européen du PrésidentCes derniers jours, plusieurs articles ont relevé les liens qu’entretient le Président de la République avec les journalistes, réseau soigné et (…)
Mémoires d’un fédéraliste convaincuBillet de initialement publié sur le blog de Caroline Iberg, co-secrétaire générale de la section suisse de l’UEF
Alors que nous traversons une (…)
Fédéralistes d’Europe, prenez la Bastille de Bruxelles !Le 23 juin 2016 les Britanniques ont choisi le Brexit. Le 14 juillet, la France célèbre sa révolution à travers la prise de la Bastille. (…)
Le pot aux roses souverainistes« Démocratie européenne ? Il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu’ils disent aussi que le "peuple européen" n’existe pas, même après (…)