1re Convention des Fédéralistes Européens - Lyon, le 16 mars 2013 Communiqué de presse
LES FÉDÉRALISTES EUROPÉENS DEMANDENT UNE RÉFORME PROFONDE DE L’UNION EUROPÉENNE
Placée sous le haut patronage du président du Parlement Européen, M Martin SCHULZ et en présence de M Gérard COLLOMB, sénateur-maire de Lyon,
la 1re convention des Fédéralistes européens a rassemblé à Lyon plus de 100 participants venus de 5 pays d’Europe.
Parlementaires européens, parlementaires nationaux et personnalités engagées dans l’action européenne, tous ont exprimé la nécessité d’une intégration européenne plus volontaire. Le Maire de Lyon a été un avocat convaincant de l’ardente obligation européenne, plaçant les territoires, notamment les euro-métropoles, comme acteurs majeurs de cette construction fédérale indispensable au regard d’un monde de plus en plus dominé par des pays continents.
Au-delà des aspects économiques, la dimension sociale de l’Europe a été fortement soulignée, tout autant que le besoin de responsabiliser chaque niveau de mise en œuvre des politiques publiques : commune, région, États, Europe. L’Union européenne, a fortiori une fédération, n’a pas vocation à s’occuper de tout, le principe de subsidiarité devant être garanti.
Le besoin impératif et urgent d’une profonde réforme de l’Union européenne –notamment sur le plan institutionnel et démocratique– a été fortement affirmé par l’ensemble des participants. Cette réforme –d’inspiration fédérale– doit être initiée à l’occasion du renouvellement du Parlement et de la Commission en 2014.
À un an des élections européennes, il ressort, que si l’on veut mobiliser les citoyens européens et disposer d’une assemblée largement légitimée par le suffrage électoral, les formations politiques ont une responsabilité particulière, notamment dans le choix des candidats et l’élaboration des listes.
C’est dans ce sens que les associations partenaires à cette première convention ont adopté une déclaration commune interpellant le monde politique national et européen.
Lyon, le 18 mars 2013
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.