L’UEF-Europe
Congrès européen de l’UEF
L’Union des fédéralistes européens (Union of European Federalists), "UEF-Europe", est une organisation supranationale non gouvernementale et à but non lucratif dont le siège est à Bruxelles.
L’UEF a pour but de "travailler à la création d’une Fédération européenne dotée d’institutions supranationales" :
- un Gouvernement fédéral,
- une Assemblée populaire élue au suffrage universel direct,
- un Sénat fédéral représentant les États membres et éventuellement les régions,
- une Cour de justice.
- La Fédération européenne devra garantir les libertés fondamentales et assurer le maximum de participation des citoyens à tous les niveaux ».
Histoire
À l’issue de la seconde guerre mondiale, après deux conférences en septembre 1946 à Hertenstein en Suisse, et en octobre de la même année à Luxembourg, les fédéralistes décident de fonder l’Union européenne des fédéralistes.
Cette Union regroupe plusieurs initiatives, le plus souvent issues de la résistance, ayant pour objectif de créer une fédération européenne, et notamment :
– le Movimento Federalista Europeo créé au lendemain de la chute de Mussolini à Milan, du 27 au 29 août 1943, notamment sous l’impulsion de l’opposant Altiero Spinelli
– le Comité français pour la Fédération européenne créé à Lyon à l’initiative de membres du groupe "Francs-tireurs" en juin 1944.
La fondation de l’UEF a lieu à Paris en décembre 1946, et, son premier Congrès statutaire à Montreux (Suisse) du 27 au 31 août 1947 où se déroule en parallèle le Congrès constitutif du Mouvement pour une confédération mondiale (MUCM). Les motions adoptées par l’UEF définissent les principes du fédéralisme auquel adhère l’organisation et ses objectifs d’unification européenne. L’UEF adopte également le slogan : « Une Europe unie dans un monde uni ».
Parmi les premiers animateurs de l’association, on trouve en particulier Alexandre MARC, Denis de ROUGEMONT, Altiero SPINELLI, Henri FRENAY, et Eugen KOGON, résistant allemand anti-nazi.
L’UEF participe avec le United Europe Movement de Winston CHURCHILL, à l’organisation du Congrès de La Haye, où ses thèses seront influentes mais minoritaires. L’UEF participe encore à ce jour au Mouvement européen international issu de ce Congrès.
L’UEF s’implique dans la campagne en faveur de la Communauté européenne de défense qui échoue en 1954. Une scission sépare ceux qui apportent leur soutien au processus engagé par les gouvernements européens avec la Communauté économique européenne et ceux qui souhaitent construire l’Europe en mobilisant les citoyens en vue d’une assemblée constituante européenne. Les deux branches se réuniront à nouveau en 1973 pour mener campagne pour l’élection du Parlement européen au suffrage universel qui devient réalité en 1979, pour une monnaie unique européenne et enfin pour une Constitution européenne.
L’implantation de l’UEF est très variable selon les pays. Elle est aujourd’hui une association membre du World Federalist Movement (Mouvement fédéraliste mondial), possède une association de jeunes, les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), représentés en France par les Jeunes Européens - France et accompagne, au sein du Parlement européen, le Groupe Spinelli.
Actualités
Comité fédéral des 11 et 12 février 2023 :
Résolutions adoptées traduites en français :
– Résolution sur le 92e anniversaire du Mémorandum de Valence : un appel visionnaire pour une Europe fédérale
– Résolution sur une Ukraine victorieuse dans une Europe fédérale
Résolutions adoptées, en anglais sur le site internet de l’UEF Europe :
– Résolution sur le 40e anniversaire de la déclaration de Stuttgart sur l’avenir de la coopération culturelle et éducative de l’UE
– Résolution sur un plan d’aide à l’énergie
Comité fédéral des 10 et 11 décembre 2022 :
– Résolution : "Le rôle des fédéralistes pour une Europe fédérale, souveraine et démocratique" (En français sur notre site internet)
En anglais sur le site internet de l’UEF Europe :
– Résolution sur le soutien au programme "Construire l’Europe avec les élus locaux"
– Résolution sur la nouvelle loi électorale européenne - Vers une circonscription à l’échelle de l’Union pour renforcer la sphère publique européenne
– Résolution concernant la réforme du pacte de stabilité et de croissance
– Résolution sur la cybersécurité
– Déclaration sur la loi électorale
Comité fédéral des 9 et 10 juillet 2022 :
– Résolutions : "Une Europe des cercles concentriques" (EN), "Un État fédéral européen, condition préalable à une défense européenne efficace et à une responsabilité géopolitique continentale" (EN, FR), appel au Conseil européen et aux gouvernements nationaux de l’UE pour lancer la convention de réforme des traités (EN)
– Admission de la section UEF Kosovo (les rejoindre sur Facebook, sur Twitter)
– Rapport d’activité 2021 de l’UEF Europe (EN)
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.