Nouveau Parlement européen : quelles priorités politiques pour les fédéralistes ? Séminaire commun de l’Union des Fédéralistes Européens France et des Jeunes Européens France en partenariat avec l’Union des Fédéralistes Européens.
Choisissez l’Europe !
Dans le cadre de la première session du nouveau parlement européen, l’UEF organise l’événement "Choose Europe" le 1 et 2 juillet. L’UEF-France et les JE-France ont souhaité, en complément, construire un séminaire de réflexion et de stratégie politique autour des priorités politiques des fédéralistes européens pour les prochaines années et organiser les réunions de travail du comité de direction de l’Union des Fédéralistes Européens et du bureau national des Jeunes Européens. Ce weekend commun est le symbole de la synergie entre les deux organisations.
Les électeurs de l’Union ont voté le 26 mai dernier pour renouveler le Parlement européen. Ce scrutin a été marqué par la perte de vitesse des grands partis traditionnels, une poussée des Verts et une progression contenue de l’extrême droite. Mais, le principal enseignement de ce vote est la hausse considérable de la participation dans la grande majorité des pays européens. Cela semble montrer que les citoyens ont bien compris la dimension européenne des enjeux, notamment celui de l’environnement.
Dès lors, dans ce contexte d’émergence d’un réel espace public européen autour de grands enjeux tels que l’environnement ou les migrations mais aussi de crise démocratique profonde illustrée par les "gilets jaunes", quelles doivent être les priorités politiques des fédéralistes européens dans les prochaines années ?
Ce séminaire de réflexion et de stratégie politique est construit pour s’interroger sur nos propositions prioritaires, nos stratégies d’influence tant au niveau local, national qu’européen et nos modalités d’influence directes ou indirectes (plaidoyer, formations externes...).
Organisation générale du séminaire : lieux, hébergement, tarifs et repas
L’UEF France et les Jeunes Européens France sont responsables de l’organisation des activités entre le samedi 14h et le lundi 12h. Le deuxième temps de ce séminaire est organisé par l’UEF. L’inscription préalable est obligatoire même si la participation aux activités est gratuite. L’UEF France centralise les inscriptions à cet événement. Nous proposons en option pour les trois nuits des hébergements à un tarif ultra préférentiel
L’UEF France et les Jeunes Européens France organisent l’hébergement pour la seule nuit du samedi. Les hébergements pour les nuits du dimanche et lundi sont coordonnés par l’UEF pour l’ensemble des sections nationales. Ce dédoublement de l’organisation explique une tarification différente des nuits. Les participants seront logés dans un hébergement différent pour la nuit du samedi.
En dehors de celui du dimanche midi, les repas qui pourraient être organisés ne sont pas compris dans les tarifs.
Il n’y a pas de remboursement des frais de transport. Toutefois, un voyage de groupe en bus (trajet estimé à 7h) depuis Paris peut être organisé pour un prix se situant entre 30 et 60 euros à condition d’avoir assez de participants.
Les lieux validés sont : le Parlement européen, le Centre Européen de la Jeunesse et l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
Nous vous indiquerons dès que possible les hôtels et les locaux pour les journées du samedi et du dimanche.
Programme prévisionnel du séminaire
L’UEF France et les Jeunes Européens France sont responsables de l’organisation des activités entre le samedi 14h et le lundi 12h. Le deuxième temps de ce séminaire est organisé par l’UEF.
Samedi 29 juin 2019
14h-18h : Arrivée des participants
15h-17h : Café-atelier : "Ecologie politique et fédéralisme" : quelle place pour l’écologie dans la réflexion fédéraliste ?
18h-20h : Atelier-débat "Quelles priorités politiques pour le plaidoyer des fédéralistes en France ?"
20h : Dîner et soirée conviviale
Dimanche 30 juin 2019
9h-13h : Comité directeur de l’UEF France ouvert à tous : "Construite l’UEF de demain".
Discussion de politique générale de l’association : consolider les fondements de l’association et développer son tissu bénévole, faire exister l’association pour faire rayonner nos messages, porter notre message : le plaidoyer.
En parallèle en fonction du nombre de participants Jeunes Européens néophytes formations (fédéralisme européen, les campagnes des fédéralistes, l’influence des fédéralistes...)
14h-18h : Ateliers de réflexion et de stratégie de plaidoyer : deux thématiques l’écologie et la réforme constitutionnelle
En première partie, il s’agit de travailler sur des propositions en partant de la réflexion existante aux JE et à l’UEF.
En deuxième partie, il s’agit de travailler sur les actions à déployer dans le cadre de notre stratégie d’influence directe ou indirecte ( formations, plaidoyer...)
18h-19h : Entretien avec un élu sur la réforme constitutionnelle en France (à confirmer)
Soirée libre
Lundi 1er juillet 2019
8h30-10h30 : Petit-déjeuner débat avec des élus locaux sur la vocation européenne de Strasbourg et les priorités des fédéralistes
10h30-12h30 : Visite européenne de Strasbourg guidée
Déjeuner libre
14:00 - 18:00 : "We are Europe Citizens" Agora des citoyens européens au Centre Européen de la Jeunesse.
19:00 - 23:00 : "Un nouveau Parlement européen pour une nouvelle Europe" : Rencontre avec les nouveaux députés européens à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
Les militants des organisations de la société civile et les citoyens discutent avec les nouveaux députés européens les plus ouverts au fédéralisme des priorités du nouveau Parlement européen.
Mardi 2 juillet 2019
08h00 - 10h00 : Manifestation devant le Parlement européen avec tous les fédéralistes européens présents.
10h00-12h00 : Visites du Parlement européen en session à l’invitation de nos députés européens "amis".
Déjeuner libre et départ
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.