Agissez pour la démocratie locale, européenne et mondiale : rejoignez les fédéralistes !
Rejoignez les fédéralistes !
Les crises actuelles montrent les limites de la répartition actuelle des pouvoirs au profit des Etats et au détriment des collectivités locales, de l’Union européenne ou même des Nations Unies. Tout le monde en convient, il faut changer de logiciel. Mais comment ?
Il existe une alternative furieusement transpartisane et totalement politique : le fédéralisme.
Pour poursuivre votre engagement avec la section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF France), ré-adhérez en ligne.
Pourquoi adhérer à l’UEF ?
- parce que les peuples sont toujours les perdants de l’affrontement entre les Etats
- parce que l’Europe a besoin de moyens pour protéger les Européens
- parce que nous devons passer au fédéralisme pour ne pas laisser l’Europe au milieu du gué et en faire un acteur global
- parce que l’Europe des gouvernements ne marche pas, proposons une alternative radicale
- parce que, face au nationalisme et à l’européisme mou, il faut des militants fédéralistes déterminés
- parce que pour mieux agir pour l’Europe, l’UEF est un mouvement de citoyens présent dans toute l’Europe
- parce que l’UEF-France est une association indépendante et non partisane
- parce qu’on peut être pro-européen et critique de l’Europe actuelle
- parce que le fédéralisme c’est aussi la démocratie locale et globale, et réussir à concilier liberté et solidarité
- parce que l’UEF garde le cap depuis 1946 et propose des réponses concrètes aux crises actuelles
C’est quoi le fédéralisme ?
Le fédéralisme est un mode d’organisation de la société. Dans un Etat fédéral, le pouvoir est réparti entre la Fédération, les États, les Régions et les Communes. L’unité se vit dans la diversité. Le fédéralisme permet à la fois l’exercice en commun de certains pans de souveraineté par des États ou des autorités locales fédérées, tout en disposant du droit inaliénable d’exercer librement toutes les compétences dont l’exercice en commun n’aura pas été décidé souverainement.
La paix est l’objectif commun de tous les fédéralistes. Ils défendent une vision positive de la coopération et de l’État de droit qui permet de trouver des solutions gagnant-gagnant rendant toute guerre impossible. Les fédéralistes portent également une vision humaniste et démocratique, de tolérance et de respect de l’autre.
L’UEF milite en faveur d’un fédéralisme européen, mais aussi régionaliste et mondial, qui respecte la subsidiarité, principe d’essence fondamentalement fédéraliste, au profit des collectivités nationales et locales.
40% de la population mondiale vit aujourd’hui dans une fédération
Ils ont inspiré le fédéralisme : Victor Hugo, Emmanuel Kant, Aristide Briand, Lola Maverick Lloyd, Albert Einstein, Rosika Schwimmer, Albert Camus, Hilda Monte...
Pourquoi s’engager ?
Militer pour la démocratie à tous les niveaux : local, national, européen, mondial
Découvrir un espace de débat et réflexion transpartisan
Agir au sein d’un mouvement de citoyens présents dans toute l’Europe
Construire son opinion,enrichir et diffuser la pensée fédéraliste
Agir dans le débat public et auprès des décideurs pour porter une alternative politique
C’est quoi l’Union des fédéralistes européens ?
L’Union des fédéralistes européens - France (UEF France) est la section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF), une organisation non gouvernementale et à but non lucratif. Nous sommes un mouvement non partisan qui se consacre à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale, unie dans la diversité, et d’une organisation fédérale à tous les échelons de la vie publique, du local au global.
L’UEF est présente dans une trentaine de pays européens. Elle s’appuie en France sur ses sections régionales et locales, moteurs de son développement. Elle est membre du Mouvement fédéraliste mondial (WFM), et associée aux Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), représentés en France par les Jeunes Européens - France.
L’UEF accompagne, au sein du Parlement européen, des députés rassemblés dans le Groupe Spinelli. Ses prises de positions sont au cœur de l’actualité avec par exemple le plan de relance européen ou la future conférence sur l’avenir de l’Europe.
À l’issue de la seconde guerre mondiale, des initiatives transpartisanes issues de la résistance se réunissent et décident de s’engager pour créer une fédération européenne afin de garantir la paix, la stabilité et l’indépendance des européens. L’UEF est fondée à Paris en décembre 1946. Parmi ses premiers animateurs figurent des résistants et des anti-fascistes comme Altiero Spinelli ou Henri Frenay, fondateur du journal clandestin Combat. Elle participe avec le United Europe Movement de Winston Churchill à l’organisation du Congrès de La Haye en 1948,qui lança la construction européenne.
Mouvement pionnier dans l’histoire de l’intégration européenne, l’UEF s’engage dès sa fondation pour l’élection du Parlement européen, la création d’une monnaie commune, la libre-circulation des européens, une Communauté européenne de défense, la convocation d’une Constituante européenne et l’avènement d’une fédération européenne. Elle mène la campagne avec succès pour l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct et pour la création de l’euro.
Retrouvez plus d’informations dans notre kit d’accueil
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.