Armons l’Europe contre des dérives autoritaires
Armons l’Europe contre des dérives autoritaires
L’Union des fédéralistes européens (UEF-France) s’associe à d’autres associations et à 85 députés européens pour lancer un appel à armer l’Europe contre les dérives autoritaires observées dans certains de ses États-membres.
Le texte alerte : « Des leaders politiques profitent aujourd’hui d’une situation sanitaire inédite pour s’arroger des pouvoirs disproportionnés et illimités dans le temps. » en citant notamment le cas des gouvernements de Pologne et de Hongrie. « Ces dernières années, des régimes populistes ont accédé au pouvoir dans nos villes, nos régions, et jusqu’au sommet de l’État, avec de belles promesses. Nous observons, sans surprise et avec amertume, que ce sont à présent ces régimes qui bafouent les principes fondamentaux sur lesquels
repose notre société : les libertés, la démocratie, l’État de droit. Or rien, pas même la crise sanitaire actuelle, ne justifie de telles manœuvres autoritaires. On ne protège pas les droits des citoyens en réduisant au silence toute forme d’opposition. »
Il appelle « la Commission européenne et le Conseil à utiliser tous les outils du droit européen pour poursuivre les États membres qui s’éloignent des pratiques démocratiques et leur appliquer les sanctions prévues par les Traités. »
L’appel a été publié notamment par le journal Libération.
Lire l’appel en PDF : Armons l’Europe contre des dérives autoritaires (465ko)
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.