Campagne NewDeal4Europe - Conférence au Parlement européen et site internet
Conférence New Deal 4 Europe au Parlement européen le mardi 15 mars
Notre ami Jo Leinen, Parlementaire européen (Allemagne, groupe S&D) et Président du Mouvement Européen International, organise en étroite relation avec le Comité européen ND4E une Conférence au Parlement européen à Bruxelles le MARDI 15 MARS afin de présenter la Pétition ND4E présentée au Parlement européen le 21 octobre dernier et de promouvoir un débat entre les Comités promoteurs de la campagne, nationaux et européens, et les parlementaires européens.
Rappelons ici que plus de cinquante parlementaires européens élus à l’occasion des dernières élections, dont M. Jo Leinen et des membres des principaux groupes démocratiques du PE (PPE, ALDE, Ecologistes et ALE, S&D, GUE ou des parlementaires indépendants ont soutenu depuis son lancement en 2014 la campagne New deal 4 Europe (Pour un Plan européen de développement durable et pour la création d’emplois) ; ils seront recontactés très prochainement afin de renouveler leur engagement et de leur suggérer de signer à titre personnel la Pétition.
Pour leur part les Comités ND4E doivent dans les prochaines semaines composer un panel d‘intervenants et assurer un public nombreux pour la Conférence. Ils doivent également s’efforcer à ce qu’un maximum de personnalités et d’organisations soutenant la Campagne soient représentées à Bruxelles le 15 mars (ou envoient un message de soutien à cette occasion). En ce qui concerne la France et les associations membres ou proches du Comité français diverses organisations ont d’ores et déjà donné leur appui et laissé entendre leur participation ; d’autres réponses sont attendues prochainement.
Le Comité français, représenté par Florent BANFI, Président de l’UEF France, et / ou Jean-Francis BILLION, a récemment rencontré en particulier les Jeunes Européens France, le Mouvement Européen France, la Ligue Européenne de Coopération Economique (France), le syndicat CFDT, Sauvons l’Europe… ; grâce à Yves CLEMENT, Vice-président du ME France et militant syndical, nous avons aussi pu recontacter la CFTC pour demander qu’elle s’engage activement à nos côtés ; grâce à la CFDT, et à Mariano FANDOS, des contacts ont été pris dans le même sens avec d’autres centrales syndicales, en particulier la CFE-CGC et l’UNSA dont nous espérons qu’elles recevront prochainement une délégation du Comité. D’autres contacts associatifs ont enfin été réactivés en même temps que de premiers contacts avaient lieu avec des représentants des milieux économiques.
Enfin un contact a été pris avec le soutien de divers syndicats européens afin qu’une délégation du Comité européen soit reçue à Bruxelles le 15 mars par le nouveau Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) M. Luca VISENTINI et / ou que cette organisation se fasse représenter à la Conférence au Parlement européen du même jour.
Nous joignons à cet envoi un PROGRAMME PROVISOIRE de la CONFERENCE du 15 MARS suivi d’une fiche de demande d’information à nous retourner dans le cas où vous auriez des suggestions à nous faire sur des organisations, des intervenants, des Parlementaires européens pouvant être intéressés par notre action.
Prochaine réédition de la Brochure de présentation de la Campagne ND4E
Une réédition est actuellement en préparation de la Brochure de présentation de l’Initiative citoyenne européenne ND4E, Jean-Francis Billion et Jean-Luc Prevel, compilateurs, préface de Antonio Padoa Schioppa, New deal 4 Europe – Pour un Plan européen extraordinaire de développement durable et pour la création d’emplois. Une ICE pour sauver le projet européen, supplément au n° 165 de la revue trimestrielle Fédéchoses – Pour le fédéralisme, p. 76, € 12), publiée en septembre 2014 par Presse Fédéraliste ; nous en joignons la version PDF à cet envoi à l’intention de celles et ceux qui n’en auraient pas eu connaissance auparavant.
La première édition est quasiment épuisée et devait en tout état de cause être adaptée à l’évolution de la campagne suite à la présentation du Plan Juncker et de la nouvelle phase de vie de l’action représentée par la Pétition au Parlement Européen.
Évolution du site internet ND4E
Le nouveau site web ND4E peut désormais être atteint grâce à l’url : http://www.newdeal4europe.eu.
En effet, Nicola VALLINOTO, à Gênes, et son équipe ont achevé la remise à niveau du site de la campagne afin de le rendre compatible avec tablettes et smart phones.
Ils ont également d’un point de vue graphique changés les définitions de certaines bannières et un certain nombres d’illustration afin de mieux illustrer la nouvelle phase de la campagne.
Sur le plan des contenus ils ont inclus le texte de la pétition, mis à jour et complété la liste de nos soutiens et promoteurs de même que l’histoire de la campagne et nos activités jusqu’à ce jour.
Toutes les nouvelles et prochains évènements prendront place dans la section des “News”.
Il est dorénavant possible de signer facilement la Pétition ND4E déposée et prochainement en discussion au PE en ligne, sur la page :
http://www.newdeal4europe.eu/en/sign-petition
Toutes les signatures seront adressées à info@newdeal4europe.eu.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient il reste possile de se connecter avec la version antérieure du site (http://newdeal4europe.eu/en/home-eng).
Reparution prochaine de la Newsletter électronique de la campagne
Un premier numéro est actuellement en préparation et il est possible de s’abonner sur le site à la Newsletter électronique de la campagne.
Actuellement en anglais, de nouvelles versions linguistiques du nouveau site pourront être progressivement ajoutées.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.