Colloque du 11 au 13 octobre 2024 : La paix par le droit : que faire face aux limites des institutions ? France, Europe, monde : réflexions sur le fédéralisme dans le monde de 2024

, par Chloé Fabre

Colloque du 11 au 13 octobre 2024 : La paix par le droit : que faire face aux limites des institutions ?

Nous vivons actuellement des changements profonds, dans l’ordre mondial (accrus avec le risque d’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats Unis en novembre), au niveau européen avec de nouveaux équilibres politiques dont on ne sait encore où ils mèneront, et au niveau français, avec une crise de régime qui montre toutes les limites d’une République jacobine et centralisée.
L’Union des fédéralistes européens souhaite proposer, le temps d’un week end, un espace de réflexion et d’action, un lieu également de rencontre et d’échange entre ses membres.

La conférence d’ouverture constitue un lieu d’échange autour de la montée de discours et d’action qui ne prennent plus le droit comme limite de l’action, qui ne reconnaissent plus le droit comme supérieur. Ni d’ailleurs la vérité scientifique, comme le montre leur négationnisme vis–à–vis du dérèglement climatique. Pour Poutine, comme pour Trump, la Constitution n’est qu’un bout de papier qui n’engage que ceux qui le veulent. Comment, dans ce contexte, être démocrate sans être naïf ou naïve ? Quelle adaptation de notre discours cette prise de conscience implique–t–elle ?
Les rencontres universitaires du samedi doivent permettre d’un part de faire un point sur l’état de la recherche sur le fédéralisme : sur quoi cherche–t–on actuellement ? Quels sont les sujets d’intérêt dans les différentes disciplines ? Comment une approche pluridisciplinaire peut enrichir la recherche ?
Un second temps sera consacré à la question du fédéralisme en France. Dans une dimension de formation des militants présents et aussi de partage d’une connaissance de base pour amorcer une réflexion commune sur une République fédérale française.

Des temps internes à l’association sont également prévus, ainsi qu’une rencontre des membres du Conseil scientifique, le samedi matin, en présentiel et en visio.

Programme prévisionnel

  • Vendredi 11 octobre, 19h à 20h30 : Conférence d’ouverture "Monde d’après, quelle place pour le fédéralisme ?"
  • Samedi 12 octobre, de 9h à 12h30 : Atelier pour les adhérent.e.s avec une introduction au fédéralisme, la découverte de différents systèmes fédéraux, l’histoire des mouvements fédéralistes.
  • Samedi 12 octobre, de 14h30 à 18h30 : Conférences universitaires sur le fédéralisme dans la recherche académiques et sur les voies fédérales pour la France
  • Dimanche 13 octobre de 10h à 12h30 : Assemblée générale de l’association ouverte à l’ensemble des adhérent.e.s

Inscription obligatoire

Pour participer, inscrivez vous ! Il n’y aura pas de retransmission en visio des conférences, l’objectif étant aussi de vous permettre de vous rencontrer !
Les frais de déplacement, de bouche et d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’association. Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez que des militants franciliens vous hébergent, nous vous mettrons en relation.

Vous vous inscrivez pour participer à (obligatoire)

Cochez tous les moments auxquels vous participez

Vous êtes adhérent.e à l'UEF

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France