Conférence sur l’avenir de l’Europe : activités de l’UEF
Drapeau européen - Håkan Dahlström - Licence Creative commons - via Flickr
Comme convenu lors de la dernière réunion du Comité fédéral de l’UEF à Rome, une campagne coordonnée du mouvement fédéraliste à tous les niveaux, du local à l’européen, est essentielle pour influencer le débat et les résultats de la Conférence et devrait être au centre des activités fédéralistes dans les deux années à venir.
Au cours des derniers mois, le Bureau exécutif de l’UEF a consacré beaucoup de temps à influencer le mandat de la Conférence et à préparer le terrain de la future Campagne.
Grâce à ce travail - et au travail de certains députés européens très proches des organisations fédéralistes - le Parlement européen a pris une bonne position sur le niveau d’ambition de la Conférence, sa composition et sa manière de travailler, en reprenant de nombreuses propositions fédéralistes.
L’UEF a commencé à créer un réseau d’organisations européennes de la société civile qui partagent notre vision d’une conférence ambitieuse et sont prêtes à s’engager dans un effort concerté de défense des intérêts.
Par le biais d’un certain nombre de communiqués de presse et d’articles, l’UEF a fait la promotion d’une vision fédéraliste d’une "Conférence constitutionnelle". Le site web de l’UEF héberge une page dédiée à la Conférence avec des informations utiles et des outils de campagne.
Le 21 janvier, l’UEF a organisé une "simulation de conférence" à Bruxelles en engageant les jeunes dans des débats avec les députés européens pour exprimer leurs attentes sur la conférence.
Les événements locaux du projet Schuman 2.0 incluent des débats sur la Conférence, à Lille, Trieste, Tartu et bientôt à Bilbao, Graz, Hambourg et le Sommet citoyen final du projet à Bruxelles le 8 mai.
Le samedi 21 mars, l’UEF tiendra une réunion de bureau élargi avec les représentants des sections pour discuter de la campagne fédéraliste concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe, campagne dont le lancement est prévu pour le 9 mai 2020.
Plus d’informations sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe (en anglais)
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.