Europa-Union Deutschland appelle à plus de responsabilité pour l’Europe.
La section allemande de l’Union des fédéralistes européens a récemment publié un communiqué de son président relatif aux résultats des élections législatives allemandes et que nous sommes ravis de relayer en français.
Rainer Wieland, président de l’organisation non partisane Europa-Union Allemagne, félicite les vainqueurs des élections. "Nous félicitons tous les membres élus du nouveau Bundestag allemand. Beaucoup d’entre eux sont membres de notre association pro-européenne, tous portent la responsabilité de la future politique européenne de l’Allemagne. Cela vaut aussi bien pour la coalition à former que pour l’opposition. Tous sont appelés à contribuer à une Allemagne active dans la politique européenne."
M. Wieland est satisfait que les extrémistes aient reçu moins de voix. "Par rapport à 2017, la part des votes pour les partis extrémistes et anti-européens a diminué. Dans le même temps, la participation électorale a augmenté. Tous deux témoignent de la stabilité de la démocratie libérale dans une Allemagne européenne", est convaincu le président d’Europa Union. Je suis fier de nos associations Europa-Union, qui ont contribué à une forte participation électorale grâce à une grande variété de campagnes et d’événements sous la devise "Penser l’Europe".
M. Wieland n’est toutefois pas satisfait de l’importance prise par le thème de l’Europe dans la campagne électorale. "Dans les programmes électoraux de la CDU/CSU, du SPD, du FDP et de Bündnis 90/Die Grünen (les Verts), l’avenir de l’Europe occupait une place importante. Cependant, la campagne électorale du Bundestag n’a guère donné lieu à des débats sur les questions de politique étrangère et européenne. Les débats, en particulier, ont constitué une grande déception à cet égard."
M. Wieland s’attend à de longues négociations de coalition, mais il prévient : "Le monde qui nous entoure évolue rapidement. Depuis des années, l’Europe ne progresse pas sur des questions politiques importantes telles que les migrations ou la politique étrangère et de sécurité. Cela doit changer rapidement. L’Europe a besoin d’une Allemagne capable d’agir et qui assume à nouveau un rôle proactif dans le processus d’intégration européenne. Les fédéralistes européens, tels qu’ils sont organisés en Allemagne dans l’Europa Union, l’exigeront. Berlin doit faire preuve de plus de responsabilité envers l’Europe ! La politique européenne est une politique intérieure !".
Une déclaration à retrouver sur le site de Europa Union.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.