Hommage à Jacques Delors, figure d’une Europe en devenir
Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.
Jacques Delors est décédé ce mercredi 27 décembre à l’âge de 98 ans. L’UEF-France rend hommage à une grande figure de la construction européenne. Président de la Commission de 1985 à 1995, il a contribué à consolider l’Europe dans ses diverses fonctions : mise en place de l’euro, d’une politique industrielle et économique commune, de l’espace Schengen, d’Erasmus, de l’acte unique européen, et l’amorce d’une Europe plus sociale.
Militants de l’UEF, nous sommes heureux d’avoir milité lors de son mandat pour l’adoption du Traité de Maastricht et la mise en place d’une véritable citoyenneté européenne.
Publiquement favorable au fédéralisme européen, Jacques Delors a contribué à normaliser l’idée d’une Europe plus efficace, plus unie et plus démocratique. Paradoxalement, son mandat, efficace pour construire la crédibilité de l’Europe et installer son action dans le quotidien des habitants du continent, a aussi contribué à plus long terme à l’émergence d’une Europe intergouvernementale qui ne peut désormais plus suffire face aux enjeux du monde contemporain.
Pour l’UEF, poursuivre l’œuvre de Jacques Delors, c’est désormais intégrer les avancées sectorielles bénéficiant au quotidien aux Européens et aux Européennes dans un ensemble fédéral politiquement cohérent, démocratique et lisible pour les citoyens.
L’UEF salue l’engagement de Jacques Delors, et sa modestie, et le remercie pour son immense parcours et son travail au long cours pour l’intérêt général des citoyens européens.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.