Jacques Fayette
Jacques Fayette est né à Lyon en 1938. Il a effectué ses études secondaires dans l’enseignement privé à Lyon puis des études supérieures de sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Lyon. Il a préparé sa thèse à l’Université de Californie à Berkeley au cours de deux séjours d’un an chacun, séparés par un service national au Centre interarmées de Recherche opérationnelle. Assistant puis maître-assistant à Lyon, il se met en congé en 1979 pour passer un an en Corée (Nations Unies) et vivre une expérience dans le secteur textile. Revenu à l’université de Lyon 3, il continue une activité d’expert économique international auprès de l’OCDE et de la Commission européenne. Il travaille en Grèce, en Turquie, en ex-Yougoslavie, en Espagne, à Bruxelles et surtout au Portugal. Pour les Nations Unies il travaille ensuite en Angola, au Tchad, au Gabon et en Tanzanie. Suite à un concours ouvert en 1976, il devient professeur d’abord à Tours avant de revenir à l’IAE de Lyon où il restera jusqu’à sa retraite. Chargé d’un troisième cycle de commerce international, il fonde le Centre franco-italien de commerce international et enseigne à Turin, à Castellanza et à Milan comme professeur invité.
Devant les événements de Budapest en 1956, Jacques Fayette adhère au Mouvement fédéraliste européen grâce à André Darteil. En 1957, il est élu à Lyon au Congrès du Peuple européen lancé par Altiero Spinelli. Il occupe différentes fonctions dans les mouvements européens et à la Maison de l’Europe de Lyon. Dans différentes réunions il côtoie Michel Mouskhely, Guy Héraud, Alexandre Marc, Luciano Bolis, André Thiery, Piet Houx et bien d’autres. Il déploie une activité intense de conférences sur des thèmes européens.
En 2009, il est candidat aux élections européennes dans le Sud-Est sur la liste menée par Sylvie Goulard. Retraité, il reste fidèle aux engagements de sa jeunesse. Jacques Fayette est chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, Commandeur dans l’Ordre italien au Mérite.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.