Jour fixe du 10 juillet, 19h : "Fédéralisme et antifascisme" histoire des liens et solidarité entre les fédéralistes et les opposants aux dictatures en Europe

, par Chloé Fabre

Jour fixe du 10 juillet, 19h : "Fédéralisme et antifascisme"

📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.

🥝 Au menu 🥝

Dans la tribune du bureau de l’UEF publiée le 9 juin au soir intitulée "Reconstruire la démocratie", nous rappelions que

Le mouvement fédéraliste européen s’est construit dans la lutte contre le fascisme pendant la Seconde guerre mondiale, dans la Résistance. Nous devons puiser dans l’énergie de nos fondateurs et fondatrices, dans leur combat, pour se battre pied à pied contre cette peste qui revient.

Le contexte politique actuel, mais aussi le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal, nous incite à nous replonger dans l’histoire et les liens entre le fédéralisme et toutes les luttes contre les pouvoirs dictatoriaux ou fascistes en Europe.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Francesca Tortorella, Docteure en histoire contemporaine et enseignante chercheuse à l’Université Catholique de Lille, qui a écrit une thèse sur « De la naissance de Giustizia e Libertà à la dissolution du Partito d’Azione (1929-1947) : un antifascisme européiste »
  • Jean-Francis Billion, Vice-Président de l’UEF en charge de la mémoire de l’association, Président de Presse fédéraliste dont le dernier numéro de la revue Fédéchoses, à paraître, propose un dossier sur les liens entre les fédéralistes et les opposants aux régimes dictatoriaux du sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Grèce)
    Les échanges seront animés par Lucie-Hélène Echanove, membre du bureau de l’UEF.

📍 Participation

📍 Le débat sera en visioconférence.
➡ Visio : https://us02web.zoom.us/j/81894531701.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France