Jour Fixe du 11 décembre : Le fédéralisme en France, histoire de la centralisation française
📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.
Date, heure, lieu
Le Jour fixe aura lieu le mercredi 11 décembre, de 19h à 20h30.
Il sera en présentiel
- à Paris
- à Lyon
- à Aix-en-Provence, après l’assemblée générale de la section à 18h
L’adresse et les modalités d’accès vous seront transmises par mail à l’issue de votre inscription.
Il sera également en visio. Le lien de la visio vous sera transmis par mail à l’issue de votre inscription
Les inscriptions se font sur le formulaire tout en bas de la page !
🥝 Au menu 🥝
Nous aborderons le thème du fédéralisme en France et de l’histoire de la centralisation française, dans le cadre du groupe de travail sur la rénovation des institutions françaises avec des historiens et des historiennes, mais aussi juristes et politistes.
La dissolution de l’Assemblée nationale française en juin 2024 suivie d’une campagne électorale trop courte pour être démocratique, est le dernier et le plus significatif des signes d’une crise de régime qui s’installe durablement en France.
Bien qu’ayant toujours défendu le fédéralisme et une décentralisation importante de la France, l’association n’a jamais produit une étude profonde de ce que pourrait être une constitution fédérale ou d’inspiration fédérale pour la France. A quoi pourrait ressembler une France dans laquelle le principe de subsidiarité irrigue toute la culture et la pratique politique dans toutes ses composantes.
Il était devenu urgent pour l’association de considérer la réalité et les enjeux actuels pour proposer une réponse construite, approfondie, pertinente et crédible dans le débat public français afin de refonder la démocratie et contrer efficacement le rouleau compresseur dévastateur des populismes.
Ce jour fixe sera l’occasion de se replonger dans l’histoire institutionnelle et politique française et d’alimenter notre réflexion sur les perspectives fédérales pour la République.
Nous aurons le plaisir d’accueillir :
- Luc Picot, Président de l’UEF Île-de-France
- Robert Belot, professeur d’histoire contemporaine et membre du conseil scientifique
- Jean-Clément Martin historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée.
Inscription nécessaire
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.