Jour Fixe du 11 septembre : Réformer les Nations-Unies pour la démocratie mondiale : à quelques jours du Sommet de l’Avenir
📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.
Date, heure, lieu
Le Jour fixe de septembre aura lieu le mercredi 11 septembre, de 19h à 20h30.
Il sera en présentiel à Paris. L’adresse et les modalités d’accès vous seront transmises par mail à l’issue de votre inscription.
Il sera également en visio. Le lien de la visio vous sera transmis par mail à l’issue de votre inscription
Les inscriptions se font sur le formulaire tout en bas de la page !
🥝 Au menu 🥝
Tous les ans en septembre, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) organise son assemblée générale qui réunit les représentant.e.s de l’ensemble des pays membres. Cette année, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, va également réunir un sommet de l’Avenir. Prévu depuis plusieurs années, interrompu par la pandémie de Covid, la réflexion sur la réforme des institutions onusiennes se fait de plus en plus pressante. Depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Conseil de sécurité, qui réunit 5 membres permanents (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France) et 10 membres élus pour 2 ans, est complètement bloqué.
Or, face au retour à des conflits armés entre Etats et le maintien de conflits avec des organisations non-étatiques, face à l’accélération du dérèglement climatique et de ses conséquences catastrophiques sur les populations (évènements extrêmes causant la mort, baisse des rendements agricole aggravant la faim et le risque de pauvreté, etc.), face à la montée de nationalisme et des discours anti-Etat de droit, nous avons besoin d’institution de régulation internationale fonctionnelle.
Pendant cette rencontre, nous aurons le plaisir de recevoir :
- Dafni Gogou, membre du bureau de l’UEF Europe et représentante au Mouvement fédéraliste mondial. Elle présentera en quoi le fédéralisme européen et le fédéralisme mondial sont liés.
- François Leray, membre du bureau de l’UEF Europe et animateur en France de la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations-Unies. Il présentera l’histoire des différentes réformes de l’ONU et le contexte du sommet de l’avenir.
- Robet Simon, membre de l’UEF impliqué dans les groupes de travail préparatoire au sommet de l’avenir. Il présentera le travail réalisé en préparation du sommet, les propositions qui seront soumises et quelles peuvent être les suite.
Pour aller plus loin
Le sujet de la démocratie mondiale vous intéresse ?
Nous vous invitons à :
- Regarder la vidéo "Les alternatives juridiques à la guerre" réalisée par Alyn Ware, du mouvement fédéraliste mondial, pour l’université de printemps 2023 de l’UEF
- Lire le Pacte des peuples réalisé par la société civile dont le Mouvement fédéraliste mondial
- Vous procurer et lire le livre de Joseph Schwarzberg publié par Presse Fédéraliste : Transformer le système des Nations Unies
Inscription obligatoire
Nous vous demandons de vous inscrire, pour savoir d’une part qui participera et pour vous envoyer le lien de la visio. Ce ne sera plus le même que celui des précédents Jours Fixes.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.