La société civile marchera pour l’Europe Rome, 25 mars 2017 - 60e anniversaire du Traité de Rome
Plus de soixante organisations de la société civile européenne ont rejoint la plateforme de la Marche pour l’Europe menée par l’Union des fédéralistes européens (UEF), les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), Le Groupe Spinelli et le Mouvement européen international (EMI). Cette plateforme organise une manifestation publique qui aura lieu à Rome le 25 mars afin de défendre l’intégration européenne et d’appeler les Chefs d’Etat et de Gouvernement, réunis en ce jour dans la capitale italienne, à approuver une feuille de route pour une Europe plus forte, plus unie et plus démocratique. De nouvelles associations et de nouveaux réseaux se mettent tous les jours en contact avec les promoteurs afin d’offrir leur soutien à l’initiative.
Parmi nos partenaires, l’importante participation d’organisations de la jeunesse est particulièrement significative. Elle prouve sans équivoque de quelle côté la jeunesse européenne se place : « La Marche pour l’Europe constitue une opportunité pour les jeunes générations de jouer leur rôle dans la définition du futur de l’Europe », déclare Simone Acquaviva, Président de Erasmus Student Network Italie, partenaire de la Marche pour l’Europe. « Les jeunes ont grandi sans murs ni frontières entre les pays européens et ils ne permettront pas que ceci leur soit volé par les populistes, ceux qui cherchent le repli de leurs nations pour défendre des intérêts à court terme ou par des politiques sans vision. Nous appelons tous les étudiants Erasmus, actuels ou passés, à se joindre à la Marche afin de contribuer à la lutte pour défendre l’unité européenne, à Rome le 25 mars 2017 et bien au-delà ».
« L’Europe dans son ensemble est dans un état déplorable », continue Céline Geissmann, coorganisatrice de la Convention européenne de la jeunesse, aussi partenaire de la Marche pour l’Europe. « La semaine dernière à Strasbourg, des jeunes venus de toute l’Europe ont montré leur détermination à dire que l’Europe a besoin d’un changement. En tant que jeunes citoyens de l’Europe nous voulons une Union européenne plus forte, plus responsable envers ses citoyens, une Europe où les droits des citoyens et les principes démocratiques sont pleinement respectés, par le biais d’une Constitution européenne. Pendant la Marche pour l’Europe à Rome le 25 mars nous défendrons cette idée de l’Europe, contre les nationalismes et les divisions. Nous souhaitons montrer que les pro-européens sont majoritaires ».
Des milliers de personnes venues de tout le continent se rendront à Rome le 25 mars 2017 afin de participer à la « Marche pour l’Europe » et d’exprimer leur attachement à l’unité politique européenne. La Marche sera précédée par un Forum intitulé « Europe fights back », qui aura lieu au Congress Centre Roma Eventi Piazza di Spagna de 8h30 à 12h30.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.