Lourmarin, ville d’Albert Camus (Vaucluse), reçoit le Label Ville Européenne

, par Chloé Fabre

Lourmarin, ville d'Albert Camus (Vaucluse), reçoit le Label Ville Européenne

Lourmarin, petite ville du Vaucluse de 1 100 habitants, ville d’Albert Camus a reçu le Label Ville Européenne dans le cadre du Festival "Le Bonheur Musical" avec l’Austrian Baroque Orchestra.

Discours de Michel Caillouët, membre du Bureau Exécutif de l’Union des Fédéralistes Européens - France (UEF-France) et président de l’UEF-Sud, en présence du Maire de Lourmarin et de l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Santer.

Monsieur le Maire, chers membres du Conseil municipal, amis citoyens et citoyennes de Lourmarin.

Nous sommes réunis ce soir pour l’attribution du label ville européenne à Lourmarin.
D’abord, quelques mots sur la signification de ce label !

Le Label Ville européenne a été créé en janvier 2020 par trois associations citoyennes européennes, créés il y maintenant 78 ans (1946 et 1947 ), pour faire revivre l’idéal européen, meurtris par terribles conflits que nous avions connu.

Les Jeunes Européens – France, le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France ont créer le label ville européenne, afin de promouvoir la démocratie européenne et de faire vivre l’esprit européen dans nos villes et nos villages.

Le Label Ville européenne est un label 100% citoyen et Trans-partisan qui incite les responsables politiques locaux, les citoyens, à se saisir des thématiques européennes et à mettre en place des actions concrètes pour la promotion de la citoyenneté européenne au sein de leur commune.

Lourmarin rentre ce soir dans ce réseau, faire partie du Label Ville Européenne offre à votre commune la possibilité de faire partie d’un réseau très dynamique de communes motivées par les questions européennes : 122 candidats de tous bords politiques ont signé la Charte dans 87 communes, dont Arras, Paris, Lille, Strasbourg, Tournefeuille, Chambéry, Rouen, Nantes et bien d’autres ! En Paca, nous sommes un peu en retard puisque nous n’avons que deux communes, Nice et aujourd’hui Lourmarin.
Ces exemples devraient, j’espère, inciter d’autres communes à rentrer dans ce réseau dynamique, qui peut offrir des conseils ( pour mettre en œuvre des actions pédagogiques sur l’Union européenne au sein de votre commune, bénéficier des canaux de communication du Label ville européenne (Newsletter, réseaux sociaux…, échanger avec les autres communes lors notamment du séminaire annuel que nous organisons avec toutes les communes membres du réseau )

Être membre du label c’est aussi accepter des conditions très simples, évidentes pour Lourmarin

  • Placer dans sa mairie un drapeau européen à côté du drapeau français ;
  • Identifier par la présence d’un pictogramme formé du drapeau européen tout projet financé par l’Union européenne au sein de sa commune ;
  • Organiser au moins une fois par an un événement (conférence, exposition, projet-action, jumelage) ayant pour thème l’Europe ou un pays européen, ce qui ne sera pas difficile à Lourmarin, avec notamment l’activité des nombreuse associations actives sur son territoire.

Voilà ce qu’est ce label, de nouveau merci, Monsieur le Maire, membres du Conseil municipal, citoyens, de l’avoir accepté, et vive la citoyenneté européenne !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France