Olivier Costa
Olivier Costa, est politologue, Directeur de recherche CNRS au sein du CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris), et Directeur du Département d’études politiques et de gouvernance européenne au Collège d’Europe (Bruges). Il a travaillé en qualité d’expert pour la Commission européenne, le Parlement européen, le MERCOSUR et le Ministère de l’Europe.
Ses recherches portent sur le système institutionnel de l’Union européenne, sur la question démocratique dans l’Union, et sur la représentation parlementaire et la représentation d’intérêts en France et en Europe. Il enseigne les institutions et politiques de l’Union européenne à Sciences Po et au Collège d’Europe. Auparavant, il a enseigné à Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Strasbourg, à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Genève (Institut européen). Il a été professeur invité à l’Université Ritsumeikan (Kyoto), à l’Université d’Etat de Washington (Pullmann, WA), à l’Université du Colorado (Boulder, CO), à l’Université de Cologne (chaire Theseus en études européennes) et à l’Université Luiss - Guido Carli (Rome).
Il est Rédacteur en chef du Journal of European Integration (Taylor&Francis) et membre du Comité éditorial du Journal of Legislative Studies (Taylor&Francis), de la RISP - Italian Political Science Review (Taylor&Francis), du International Journal of Parliamentary Studies (Brill) et du European Law Journal (Wiley).
Il est l’auteur de 10 livres, a dirigé 25 ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues et a publié 150 articles et chapitres d’ouvrages scientifiques.
Entretien fédéraliste
Europe fédérale / Olivier Costa : "Revenir à la vision fonctionnaliste de L’Union européenne pour dire à quoi elle sert"
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.