AXE TRUMP-POUTINE : L’Europe doit réagir par une défense commune
Communiqué de l’UEF Europe
La semaine du 10 février 2025 restera dans l’histoire comme une semaine d’infamie.
L’administration Trump a entamé un dialogue bilatéral avec Poutine sur l’Ukraine, mettant en place un processus de négociation excluant à la fois le pays attaqué et l’Europe ; elle a laissé entendre la fin de la garantie de sécurité des États-Unis envers le continent et a dénigré la démocratie européenne lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Lors d’une réunion de dirigeants européens triés sur le volet à Paris, le 17 février, ils ont peiné à afficher une approche unie pour positionner notre Union face à cette nouvelle situation géopolitique. Ils n’ont pas non plus proposé de plans institutionnels concrets pour renforcer l’unité politique et bâtir une Union de la défense, se contentant d’un accord sur l’augmentation des dépenses militaires.
L’agression et l’humiliation que les Européens subissent de la part de l’administration Trump ne laissent aucune place au doute ou à la spéculation. Une double attaque est en cours : contre la sécurité européenne désormais considérée comme un simple fardeau par Washington, qui cherche à abandonner l’Ukraine aux mains de Poutine dans une logique de "sphères d’influence" et contre la démocratie libérale, perçue comme un obstacle au projet d’un nouvel ordre international autocratique et populiste.
Face à l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Russie pour le partage de l’Ukraine, quelles alternatives restent-il ? L’avenir de l’Ukraine est en jeu, et avec lui, celui de l’Europe tout entière. Si les Européens ne parviennent pas à fournir à l’Ukraine le soutien et la certitude dont elle a besoin, l’Union européenne elle-même sera dépassée. Dans ce monde émergent de grandes puissances impériales autocratiques, la seule manière de sauver la démocratie et la liberté est de les contrebalancer par le poids politique d’un grand État démocratique et fédéral, capable d’assurer sa propre défense, car les États-Unis ne sont plus un partenaire fiable et, plus probablement, ils sont devenus un adversaire.
Aujourd’hui, les citoyens souhaitent une défense commune, comme le confirment les enquêtes avec des pourcentages écrasants ; et de nombreux États européens sont déjà directement menacés par la Russie. La seule alternative actuelle proposée par les dirigeants de l’UE semble être le réarmement individuel des pays, visant à renforcer l’intégration et l’interopérabilité, mais uniquement sur une base volontaire. Toutefois, la seule dimension industrielle ne suffira pas à bâtir une Union de la défense capable de garantir la protection du territoire européen. De plus, dans ces conditions, la course au réarmement aboutira inévitablement à ce qu’une part importante des nouveaux investissements de défense soit consacrée à l’achat d’armes et de technologies auprès de pays tiers, principalement les États-Unis. Ce serait une folie.
Construire une sécurité et une défense autonomes exige une forte volonté politique d’intégration, indispensable pour répondre à deux enjeux cruciaux : élaborer une stratégie collective fondée sur une analyse partagée des menaces prioritaires et des intérêts à protéger ; et mobiliser des ressources financières significatives. Quel que soit le modèle choisi pour bâtir une force armée européenne, il est impératif de reconnaître qu’en parallèle, la formation d’un leadership politique unifié est nécessaire—un leadership capable de représenter l’intérêt commun et de prendre des décisions politiques en conséquence.
C’est pourquoi l’UEF appelle à :
– Un soutien continu et renforcé à l’Ukraine, notamment en matière de livraison d’armes et d’élargissement de leur usage, en comblant si nécessaire le vide laissé par les États-Unis.
– Le rejet de tout accord entre les États-Unis et la Russie qui ne serait pas accepté par l’Ukraine et qui ne garantirait pas une sécurité durable pour notre continent.
– Une réunion urgente et extraordinaire du Conseil européen pour adopter des mesures concrètes en faveur de l’unification politique de l’Europe, en lien avec la proposition constitutionnelle du Parlement européen de 2023, et pour examiner les possibilités de mise en place d’une Union européenne de la défense, notamment via les mécanismes offerts par la Coopération structurée permanente (CSP).
Nous appelons le Parlement européen à soutenir ces objectifs lors de sa session plénière du 10 au 13 mars 2025, et les États membres les plus responsables et actifs à se mobiliser en ce sens au sein du Conseil européen.
L’Europe traverse son heure la plus sombre depuis 1945. Mais aujourd’hui, il n’y a plus de sauveurs outre-Atlantique, alors qu’un danger imminent se profile à notre frontière orientale. L’Europe ne peut compter que sur elle-même et doit choisir entre rester passive et se laisser dominer par l’axe Trump-Poutine émergent, ou réagir avec unité et détermination.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.