L’UEF Europe salue l’appel du Parlement européen en faveur d’une véritable Union européenne de défense Accord multipartite pour une résolution établissant une structure commune de commandement et de contrôle

, par Chloé Fabre

L'UEF Europe salue l'appel du Parlement européen en faveur d'une véritable Union européenne de défense

Bruxelles, le 10 octobre 2025

L’Union des fédéralistes européens (UEF) salue l’adoption par le Parlement européen de la résolution commune “sur une réponse unie aux récentes violations russes de l’espace aérien et des infrastructures critiques des États membres de l’UE’” [1], qui marque une avancée significative vers la création d’une Union européenne de défense.
La résolution a été approuvée avec une large majorité multipartite de 469 voix pour, 97 contre et 38 abstentions, y compris le soutien de plusieurs partis d’opposition au-delà de la majorité pro-européenne actuelle. Ce large consensus reflète une compréhension croissante dans l’ensemble du spectre politique selon laquelle la sécurité de l’Europe doit être garantie par des institutions et des capacités partagées, et par la solidarité. Pour la première fois, le Parlement européen déclare explicitement que “les députés insistent sur la nécessité urgente d’évoluer vers une véritable Union européenne de défense, en s’appuyant sur et en allant plus loin que les cadres existants tels que le Livre blanc pour la défense et la préparation européennes 2030”, et appelle à :

  • la création d’une structure européenne de commandement et de contrôle complétant l’OTAN ;
  • un cadre commun de logistique et de renseignement ;
  • et l’activation de l’article 42(7) du TUE, la clause d’assistance mutuelle, pour assurer une action européenne collective face aux menaces extérieures

Domenec Ruiz Devesa, président de l’Union des fédéralistes européens, a déclaré :

« Cette résolution envoie un message politique clair : l’Europe doit pouvoir se défendre. L’appel du Parlement européen à une véritable Union européenne de défense, à une structure commune de commandement et de logistique et à l’activation de l’article 42(7) ne sont pas seulement des mesures techniques — ils sont conformes aux exigences politiques de l’UEF, comme indiqué dans notre document d’orientation 2025 sur une défense européenne commune [2] et le mémorandum sur une Union européenne de défense du “comité d’action des États-Unis d’Europe” [3]. Il s’agit d’étapes intermédiaires essentielles vers une véritable Union européenne de défense. L’UEF soutient fermement cet engagement multipartite et exhorte les États membres et le Conseil européen à transformer ces mots en une réalité institutionnelle en établissant des structures partagées et en adoptant une approche fédérale de la défense européenne. Les traités devraient également être réformés pour garantir que le Parlement européen puisse exercer un contrôle démocratique sur le système de défense européen, et l’unanimité devrait être abolie dans tous les domaines au Conseil européen, notamment en ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité, la fiscalité et le cadre financier pluriannuel. »

L’UEF considère cette résolution comme un signal politique majeur de consensus entre les forces pro-européennes et d’opposition selon lequel la défense de l’Europe ne peut plus rester fragmentée entre 27 systèmes nationaux. Ce n’est qu’en mettant en commun la souveraineté et les ressources dans un cadre fédéral que l’Union européenne pourra garantir la sécurité de ses citoyens compléter l’OTAN et contribuer à la stabilité mondiale. L’UEF appelle les dirigeants européens à utiliser cet élan pour passer de la coordination à la fédération, en veillant à ce que l’Union européenne obtienne les outils démocratiques et institutionnels nécessaires pour agir en tant que véritable puissance géopolitique.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France