Budget de l’Union européenne : l’UEF se félicite de l’accord politique
Drapeau européen - Håkan Dahlström - Licence Creative commons - via Flickr
L’UEF se félicite de l’accord CFP 2021-2027 et du nouveau paquet de ressources propres et demande qu’on lance le débat pour la création d’une capacité fiscale autonome de l’Union européenne.
L’Union des fédéralistes européens (UEF) se félicite du résultat positif de l’accord politique du cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 et des nouvelles ressources propres.
Après dix semaines de discussions intensives, la décision des négociateurs budgétaires du Parlement avec la présidence du Conseil concernant la confirmation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP 2021-2027), représente un gain important pour l’Europe et ses citoyens :
"Aujourd’hui, l’Europe a historiquement gagné avec cet accord. Après des semaines de négociations, nous avons enfin un compromis politique qui peut répondre aux attentes des citoyens européens et relever les défis de notre époque", déclare M. GOZI. "Grâce à l’engagement du Parlement européen, ce paquet est plus important que celui présenté par les gouvernements nationaux cet été ; pour cela, je félicite chaleureusement les négociateurs du budget du PE de rendre possible cette étape historique pour une Europe fédérale avec la présidence du Conseil", poursuit M. GOZI.
"Des idées ambitieuses sur la dette commune et les nouvelles ressources propres pour sortir de la crise, la solidarité et la transformation numérique et écologique sont exactement ce que nous avons demandé en tant que fédéralistes", déclare Sandro GOZI, président de l’UEF et membre du Parlement européen. "En ce qui concerne les nouvelles ressources, nous, fédéralistes, sommes très heureux de voir que l’accord garantit et augmente le budget alloué aux compléments importants de programmes-phares de l’UE comme Horizon, Erasmus+, qui étaient sur le point de payer le prix de la crise sanitaire à laquelle nous sommes actuellement confrontés, mettant en péril nos générations d’Européens actuelles et futures", souligne M. GOZI. "De plus, nous avons un calendrier précis pour l’introduction de la justice fiscale et la transition écologique. L’UEF suivra de près et plaidera pour que la Commission et le Conseil respectent pleinement le calendrier pour les mettre en œuvre".
"La prochaine étape claire pour consolider cette voie est la nécessité de donner au Parlement européen le pouvoir de partager les décisions sur les ressources propres. L’UEF soutient pleinement la résolution législative du Parlement européen qui implique une réforme du traité à cet égard", déclare M. GOZI. "Nous réitérons notre appel à la présidence allemande du Conseil pour qu’elle lance avec célérité la Conférence sur l’avenir de l’Europe, afin d’impliquer les citoyens et la société civile dans le débat sur la manière de construire une Union européenne plus forte", conclut GOZI.
L’UEF exhorte le Parlement européen à se battre, par nécessité et dans l’urgence, pour de véritables ressources propres européennes qui soient conçues, collectées et gérées au niveau européen. Un besoin urgent est encore plus pressant en cas de création du Fonds de relance sous la forme proposée par la Commission - lançant ainsi le débat pour la création d’une capacité fiscale autonome de l’UE.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.