Congrès de l’UEF : 15-17 novembre 2013
Le Congrès est « l’assemblée générale » de l’UEF. Il se réunit tous les deux ans. Il se compose des délégués des sections. Le Congrès défini la politique de l’UEF, élit le président de l’UEF, modifie les statuts et élit la moitié des membres du Comité fédéral.
Du 15 au 17 novembre, le 24e Congrès de l’Union des fédéralistes européens se tiendra dans les locaux du ministère des Affaires étrangères fédéral allemand. Berlin sera un rendez-vous important pour le mouvement fédéraliste européen.
Guido Westrewelle, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, ouvrira le Congrès par un discours d’introduction s’adressant aux fédéralistes à travers l’Europe. L’UEF débattra et adoptera son manifeste fédéraliste — un débat qui s’inspirera de la publication cet été de la Loi fondamentale de l’Union européenne préparé par le Groupe Spinelli lequel rassemble des députés au Parlement européen sous la direction de Andrew Duff.
Le Congrès de l’UEF élira le successeur de M. Duff à la présidence de l’UEF.
Le programme
Les moments forts du programme du weekend :
Vendredi 15 novembre 2013
- Discours de Guido Westerwelle, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne
- Ouverture du Congrès et débat public avec :
- Andrew Duff, député au Parlement européen
- Michel Link, ministre d’État en charge des Affaires européennes
- Sylvia-Yvonne Kaufmann, vice-présidente du Parlement européen 2004-2007, présidente de Europa-Union Berlin
- Elmar Brok, député au Parlement européen
- Cem Özdemir, membre du Bundestag
Samedi 16 novembre 2013
- Commissions politiques et débat général
- Rapports d’activité et financier
- Élection du président de l’UEF et des membres du Comité fédéral
Dimanche 17 novembre 2013
- Adoption du manifeste de l’UEF et des résolutions
- Réunion du Comité fédéral
- Élection des vice-présidents et des membres du bureau
La délégation de l’UEF-France
La section française de l’UEF sera représentée au Congrès par quatre délégués élus désignés par nos instances : Florent Banfi, Jean-Francis Billion, François Mennerat, Claudine Pruvost.
D’autres membres de l’association feront le déplacement et pourront également participer aux débats. Ce sont notamment Philippe Doucet, Anna Doucet-Crolop, Pauline Gessant (également déléguée au titre des JEF), Henna Malvigue et François Poty.
Comment sont répartis les délégués ?
Les 160 délégués au Congrès sont répartis entre les sections en fonction du nombre d’adhérents.Chacune des 21 sections dispose au minimum de 2 délégués chacune, soit 42 délégués. Les 118 délégués restant sont attribués proportionnellement au nombre de cotisations versées par les sections.
Pour la période 2011-2012, les sections de l’UEF on reversé des cotisations pour 10 933 adhérents dont 4 069 pour la plus grande section, Europa-Union en Allemagne qui se voit attribuer au total 46 délégués et 158 pour la section française avec 4 délégués.
Les Jeunes Européens Fédéralistes se voient attribuer en outre 16 délégués portant ainsi le nombre total de délégués au Congrès à 176.
Nota Bene : Le nombre d’adhérent est très variable selon les sections : ceci s’explique entre autre par le fait que dans la plupart des pays le Mouvement européen n’a pas d’adhérents directs mais regroupe uniquement des associations, les personnes physiques adhèrent alors à l’UEF.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.