Covid-19 : l’UEF demande une Union européenne de la Santé
Covid-19
L’UEF DEMANDE UNE RÉGLEMENTATION ANTI COVID-19 SUR LA BASE DE L’ART. 168.5 TFUE
L’Union des Fédéralistes Européens (UEF) appelle la Commission européenne à faire un pas en avant en demandant une Union de la Santé sur la base de l’Art. 168.5 TFUE [1] dans sa prochaine proposition de règlement sur les menaces transfrontalières graves pour la santé :
"Depuis le début de cette crise pandémique sans précédent, l’Europe est devenue son épicentre mondial. La deuxième vague de la COVID-19 balaie férocement le continent, tout en remodelant radicalement la vie de nos citoyens européens et notre mode de vie européen. Il est temps d’agir ensemble, avec des lignes directrices communes et un règlement unique dans la lutte contre le virus, pour éviter des divergences qui affaiblissent notre capacité de réaction", déclare Sandro GOZI, président de l’UEF et membre du Parlement européen.
"Nous, fédéralistes, nous sommes réunis, en mettant particulièrement l’accent ces derniers mois, sur l’urgence de lancer une Union de la santé, nécessaire pour renforcer le mandat de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Art. 168. 5 Le TFUE fournit le cadre juridique pour l’établir, sur la base du principe de subsidiarité, ce qui signifie que chaque problème doit être traité au niveau où il peut être mieux résolu. Comme les pandémies ne connaissent pas de frontières, la clé d’une solution durable réside dans l’Union de la santé, dans le cadre d’une intégration sociale et politique plus forte au niveau européen", poursuit M. GOZI.
"Et la vérité est que nous ne sommes pas les seuls à y croire. L’Union de la santé a été présentée comme une réforme clé par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2020", souligne GOZI.
La présidente von der Leyen a déclaré : "Pour moi, il est clair que nous devons construire une Union européenne de la santé plus forte. Et pour commencer à en faire une réalité, nous devons maintenant tirer les premières leçons de la crise sanitaire".
L’UEF réitère l’appel lancé aux institutions européennes pour qu’elles se mettent d’accord sur une déclaration interinstitutionnelle sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
"C’est pourquoi nous demandons et attendons que la Commission européenne prenne l’initiative sur cette question urgente afin de faire progresser les garanties de santé pour les citoyens européens. En ce sens, nous demandons à nouveau à la présidence allemande du Conseil d’appeler au lancement le plus rapide possible de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, afin d’impliquer les citoyens dans le débat sur la manière de construire une Union européenne plus forte", conclut GOZI.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.