#DemocracyUnderPressure : manifestons pour défendre la démocratie !
L’Union des fédéralistes européens (UEF-France) appelle avec d’autres associations à manifester dimanche 18 mars à 15h place de la République pour interpeller les citoyens à propos des menaces qui pèsent sur la démocratie en Europe. Les valeurs européennes de démocratie, de paix et d’Etat de droit sont de plus en plus menacées en Europe.
Parmi ces régimes répressifs et menaçants, la Biélorussie, dirigée par l’autocrate Loukachenko est la dernière dictature d’Europe. Cet Etat viole de nombreux droits fondamentaux reconnus par les textes internationaux et demeure très loin des protections européennes en la matière. L’UEF, avec les Jeunes européens, à l’initiative de la mobilisation, dénoncent les violations des libertés de réunion, d’association et d’expression. Nous déplorons l’absence d’un système d’asile mais surtout la prononciation régulière de peines de mort envers les biélorusses qui sont appelés à devenir des citoyens européens.
Les citoyens biélorusses ont manifesté en février 2017 contre ce gouvernement non démocratique, après l’instauration d’une taxe imposée aux personnes sans emploi, sanctionnées d’une peine de travaux d’intérêt général. Ce mouvement de protestation fut l’un des premiers depuis de nombreuses années, bravant l’interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sur des lieux publics.
La liberté d’expression est l’une des libertés essentielles à la démocratie. Notre devoir est de la défendre et de la promouvoir. Après plus de 900 arrestations de manifestants bélarusses, suite à la contestation sociale de 2017, nous déplorons toujours une entrave à la liberté de se réunir et de manifester.
L’UEF, et ses partenaires, dénoncent également le recul de plusieurs de ces droits fondamentaux dans d’autres pays d’Europe, en particulier les droits des femmes et des minorités, dont les migrants. Nous nous inquiétons de cette situation précaire qui s’installe dans plusieurs Etats de l’Union européenne. Cette remise en cause des principes élémentaires de l’Etat de droit et de la démocratie, comme la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de la presse est inadmissible. L’émergence de nouveaux mouvements extrémistes, xénophobes ou antisémites et la propagation de fausses informations, aggrave les atteintes à ces droits, pourtant au cœur du projet européen.
C’est pourquoi, l’UEF et ses partenaires appellent à manifester le 18 mars 2018 à 15h, place de la République, afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les droits fondamentaux, la démocratie et l’Etat de droit dans plusieurs pays d’Europe, et notamment en Biélorussie.
Mobilisons-nous pour défendre les droits et les libertés en Europe, et défendons les valeurs des citoyens européens.
Médias sociaux
Pour faire connaître la campagne, rejoignez le Thunderclap et contribuez à sensibiliser plus de 180 000 personnes via les médias sociaux.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.