Gaëlle Marti
Gaëlle Marti est Professeure de droit public à l’université Lyon 3, spécialiste de droit européen. Elle dirige le Centre d’Etudes Européennes et est titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet ProValUE sur la « Promotion et la préservation des valeurs de l’Union européenne. Ses recherches portent principalement sur la spécificité de l’Union européenne et de son droit, envisagées dans une perspective fédéraliste. Elle travaille aussi, depuis sa thèse de doctorat consacrée au Pouvoir constituant européen (thèse publiée aux Editions Bruylant), sur la question de la légitimité de l’Union européenne, à travers des réflexions sur le rôle du juge dans l’intégration européenne, les finalités de l’intégration européenne et l’articulation entre ses valeurs et les politiques qu’elle mène, et plus généralement sur les structures de légitimation de l’Union européenne.
Son expertise en la matière est attestée par sa nomination en tant qu’experte de droit européen lors de la Conférence nationale sur l’avenir de l’Union européenne en 2021, et en tant que membre du Franco-German Group of Experts on the Reform of the European Institutions en 2023. Elle participe également activement à de nombreuses sociétés savantes sur les questions européennes, telles que l’Association française des études européennes ou le GIS Eurolab. Elle est également membre du comité éditorial de la revue Civitas Europa qui analyse les phénomènes de mutation de l’Etat en Europe, revue disponible sur Cairn.
Elle est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages consacrés à l’intégration européenne tels que, Démocratie et marché dans l’Union européenne (Bruylant, 2021) ou, plus récemment de l’ouvrage Les grandes notions du droit de l’Union européenne paru aux Presses universitaires de France en 2023.
Les entretiens fédéralistes
Gaëlle Marti : repolitiser l’Union européenne en valorisant conflit et citoyenneté
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.