L’accord passé au sein de l’Eurogroupe manifeste la solidarité européenne. Les leaders européens doivent maintenant accroître ses ambitions et lancer des obligations pour la relance Communiqué de l’UEF Europe – 10 avril 2020

L'accord passé au sein de l'Eurogroupe manifeste la solidarité européenne. Les leaders européens doivent maintenant accroître ses ambitions et lancer des obligations pour la relance

L’accord obtenu hier matin 9 avril par l’Eurogroupe sur un ensemble de mesures financières en appui aux États membres dans leur lutte contre le Covid-19 et ses immenses dégâts économiques et sociaux, plus particulièrement celle qui concerne un « Fonds de relance » destiné à soutenir l’économie et la cohésion entre États membres et entre citoyens, marque un tournant bienvenu de la réponse de l’Union européenne à la crise après plusieurs semaines de dissension entre États membres. Nous nous félicitons de ce que les États membres les plus réticents envers la solidarité européenne aient fait évoluer leur attitude afin de rendre cet accord possible.

Sandro GOZI, président de l’Union des fédéralistes européens et eurodéputé a déclaré : « le cadre général de cet accord est très positif. Je crois que la décision la plus importante est la création du nouveau "Fonds de relance” destiné à aider l’économie européenne à se remettre au plus vite des effets économiques du Covid, même si les éléments clefs de ce Fonds restent encore à définir. La semaine prochaine, les leaders européens pourront prendre une décision courageuse en faisant de ce Fonds l’instrument d’une vraie transformation de l’Union européenne pour l’avenir, s’ils décident que ce Fonds peut se financer directement sur les marchés en émettant des "obligations de relance” garanties par l’Union européenne elle-même, en même temps si nécessaire que par certains États membres. Ceci dit, l’Eurogroupe aurait dû aboutir à un accord beaucoup plus tôt et en évitant d’étaler sa désunion pendant des semaines, donnant ainsi aux citoyens européens une image bien loin d’être positive de l’Union européenne. Ce n’est jamais que la dernière preuve en date, s’il en fallait, des défaillances de l’Eurogroupe, organe opaque et inefficace disposant d’un important pouvoir qui devrait être transféré aux institutions appropriées de l’Union européenne. »

En complément à ce « Fonds de relance » l’accord introduit un nouveau Mécanisme européen de réassurance (SURE) en appui aux mesures prises par les États membres pour faire face au chômage, une intervention de la Banque européenne d’investissement en appui aux entreprises de toute l’Europe et l’utilisation limitée mais sans condition préalable de lignes de crédit du Mécanisme européen de stabilité pour un total proche de 600 milliards d’euros s’ajoutant à d’autres actions déjà engagées par la Banque centrale européenne pour soutenir l’émission de dette par les États membres pour faire face à la crise.

Les fédéralistes européens pressent le Parlement européen, lors de son débat préparatoire au Conseil européen au cours de sa plénière de la semaine prochaine, de soutenir l’accord atteint par l’Eurogroupe en accroissant son niveau d’ambition pour ce qui concerne le « Fonds de relance ». Il presse également les chefs d’État et de gouvernements de parachever cet accord ambitieux qui pourrait alors déjà prendre effet dès les toutes prochaines semaines.

À Bruxelles, le vendredi 10 avril 2020

P.-S.

Traduction de François Mennerat

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France