L’Union des fédéralistes européens appelle à une coalition pro-Européenne

, par Chloé Fabre

L'Union des fédéralistes européens appelle à une coalition pro-Européenne

L’Union des Fédéralistes Européens (UEF) félicite les 180 millions (données provisoires) de citoyens qui ont participé aux élections européennes de 2024, mais exprime son inquiétude face à la stagnation du taux de participation : 50,08% (résultats provisoires), ce qui n’est pas loin. du résultat 2019 de 50,66%.

Deuxièmement, l’UEF exprime son inquiétude face à l’augmentation du soutien aux partis politiques d’extrême droite eurosceptiques et europhobes : selon les estimations, les groupes ID et ECR augmentent mais (heureusement) pas de manière suffisamment significative : avec 4 sièges supplémentaires (ID) et 9 plus de sièges (ECR) que dans le Parlement sortant. Le PPE a également gagné 9 sièges, tandis que l’on constate une diminution significative des sièges des groupes Renew (22 sièges perdus) et Verts/ALE (19 sièges perdus). Le groupe S&D n’a connu qu’un déclin minime, ayant perdu deux sièges par rapport à 2019. Il faut tenir compte du fait que jusqu’à 53 sièges sont attribués à de nouveaux partis qui doivent choisir leur famille européenne.

Les évolutions en France et en Allemagne sont particulièrement préoccupantes. En France, le résultat du Rassemblement National (Groupe ID) a récolté 31,37% des voix, et juste après l’annonce des premiers résultats des urnes, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et un premier tour de scrutin. élections le 30 juin. En Allemagne, l’Alternative für Deutschland (parti d’extrême droite actuellement affilié à aucun groupe européen) est devenu le deuxième parti avec le plus de voix avec 15,90%.

Dans le même temps, les fédéralistes européens tiennent à souligner que la grande majorité des électeurs européens a néanmoins soutenu les partis et mouvements politiques pro-européens, représentant pas moins de 454 sièges au nouveau Parlement européen. Dans ce contexte, nous exhortons toutes les forces politiques pro-européennes représentées au nouveau Parlement européen à s’unir et à former une coalition forte et unie basée sur un accord législatif qui exclut catégoriquement l’extrême droite. Il s’agit également d’une nécessité politique afin de garantir une majorité stable au Parlement et un programme de travail cohérent avec le mandat des électeurs européens.

Parmi les points essentiels sur lesquels fonder un pacte de coalition, l’UEF souligne qu’il faut soutenir le renforcement de l’Union européenne - et donc la réforme des traités par une Convention (ex-article 48.2 TUE) - et la résistance de l’Ukraine. contre l’agression russe.

Conformément à la résolution approuvée par le Parlement européen le 12/12/2023, et en application des principes du processus des candidats chefs de file (« Spitzenkandidaten »), l’UEF exhorte la Conférence des présidents à soutenir la tête de liste présentée par le parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à proposer par le Conseil européen comme candidat à la présidence de la Commission européenne.

Parallèlement, ledit candidat devrait engager immédiatement des négociations avec les autres têtes de liste et les présidents des partis politiques européens et leurs groupes parlementaires respectifs afin de constituer une majorité pro-européenne pour leur élection, sur la base de l’accord législatif.

Étant donné que la prochaine législature parlementaire sera décisive pour l’avenir de l’Europe, l’UEF croit fermement qu’une condition fondamentale pour confirmer le prochain président de la Commission est qu’il soutienne le lancement de la Convention pour la réforme des traités. Les défis existentiels auxquels l’Union européenne est confrontée et le prochain élargissement nécessitent d’engager de toute urgence un processus de réforme en profondeur - comme l’a déjà réclamé le Parlement sortant sur la base des résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

L’UEF appelle toutes les forces démocratiques et pro-européennes à s’unir et à renforcer l’unité de l’Europe, sa démocratie et le modèle qu’elle représente en tant qu’union d’États et de citoyens.

Notre destin, celui de nos valeurs et de notre modèle social sont en jeu. Nous ne pouvons pas échouer.

Bruxelles, le 10 juin 2024

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France