Les élections générales italiennes soulignent la nécessité d’une réforme de l’Union européenne Communiqué de presse de l’UEF
Alors que l’Europe regarde l’Italie avec inquiétude, l’UEF appelle à une réforme démocratique ambitieuse de l’Union.
Après les élections de dimanche, l’Union des fédéralistes européens (UEF) est convaincue que la meilleure réponse à apporter à la montée de la coalition de droite menée par Fratelli d’Italia est d’accélérer le processus de réforme fédérale de l’Union européenne. Les fragilités des démocraties nationales ne peuvent être surmontées qu’en renforçant le cadre de la démocratie européenne.
Les fédéralistes attendent de la France et de l’Allemagne un leadership crucial à cet égard. Tant la France d’Emmanuel Macron que l’Allemangne d’Olaf Scholz ont exprimé leur soutien à une révision des traités européens. Nous en avons besoin maintenant plus que jamais. Avec le gouvernement italien qui rejoint le camp des eurosceptiques, ces deux pays devront faire preuve d’une ambition renouvelée pour l’Europe.
"L’UEF note avec inquiétude le résultat de cette élection dans un pays aussi important que l’Italie", a expliqué Sandro Gozi, président de l’UEF. "Au cours de l’année passée, avec Mario Draghi, le gouvernement italien a joué un rôle décisif pour renforcer l’Union européenne, sa capacité d’action et de solidarité, et a poussé à l’unité politique, en soutenant une réforme fédérale des traités. Il est dans l’intérêt de tous les italiens de continuer dans cette direction. Nous verrons quels choix le nouveau gouvernement fera."
Bien que la dirigeante de Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, n’ait pas repris pendant la campagne électorale sa position traditionnelle sur l’Europe, les positions anti-européennes de son parti sont bien connues. L’ambiguïté demeure, tout comme son amitié avec le premier ministre hongrois Viktor Orban, l’admiration de ses alliés pour le président russe Vladimir Poutine, ou les relations de Fratelli d’Italia avec des partis politiques tels que Vox en Espagne ou le groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR) au Parlement européen. Les fédéralistes ne peuvent oublier la proposition de Fratelli d’Italia d’empêcher la primauté du droit européen sur le droit italien.
Le prochain gouvernement italien pourrait arrêter les progrès positifs au niveau européen. Dans le contexte de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine, les Fédéralistes sont convaincus qu’une réforme du fonctionnement intergouvernemental de l’Union est urgente pour que l’Europe devienne une puissance démocratique et souveraine.
Bruxelles, 28 septembre 2022
Contact presse
Anna Echterhoff
Secrétaire Générale de l’UEF
secretariat@federalists.eu
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.