Pologne : intervention d’Ophélie Omnes sur Sud Radio La présidente de l’UEF-France s’est exprimée sur les dérives du pouvoir polonais
Ophélie Omnes, présidente de l’UEF-France
Samedi 9 octobre 2021, alors que le gouvernement polonais entame un bras de fer avec l’Union européenne en contestant illégalement la primauté des règles européennes sur les règles des États-membres, Sud Radio invitait l’avocate Ophélie Omnes, présidente de la section française de l’Union des fédéralistes européens, à éclairer ses auditeurs sur cet enjeu essentiel.
Elle a d’abord rappelé que « Les États-membres ne peuvent pas remettre en cause des règles dont ils avaient pleinement conscience au moment de rejoindre l’Union européenne ».
Ophélie Omnes a ensuite souligné que l’on ne peut en aucun cas conclure que nos concitoyens européens de Pologne souhaiteraient ne plus bénéficier de l’appartenance de leur État à l’Union européenne pour la seule raison que le parti nationaliste au pouvoir instrumentalise un tribunal sous sa coupe pour remettre en cause nos lois communes, le droit de l’Union européenne. A fortiori, en France, les prises de position isolées de candidats potentiels à la présidentielle, allant dans le même sens, ne sont pas représentatifs de l’orientation du pays.
« Pour régler ses problèmes, l’Union européenne doit changer de logiciel et devenir une fédération : plus de démocratie et une responsabilité du gouvernement européen devant le Parlement européen élu par les citoyens. », a expliqué Ophélie Omnes.
Lire aussi :
- "La primauté du droit de l’Union européenne, un principe cardinal dans la tourmente", article de Maitre Ophélie Omnes sur le bliog de l’Institut Jacques Delors.
- Six questions sur le bras de fer entre la Pologne et l’Union européenne sur Ouest France, qui cite Ophélie Omnes.
[#SudRadio-#GMWE] Le débat du samedi
🗣 @O_Omnes, présidente @UEF_France"Il ne faudrait pas qu'il y ait moins d'#Europe mais il faudrait qu'elle s'exerce autrement dans un système plus démocratique."
💻 https://t.co/oc5EiJck37 pic.twitter.com/pH2QLuHPI3
— Sud Radio (@SudRadio) October 9, 2021
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.