Un grand pas vers une Europe fédérale - Publication de l’accord de coalition entre les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux en Allemagne Communiqué de l’UEF Europe
Sous le titre "Oser faire plus de progrès - Alliance pour la liberté, la justice et la durabilité", les représentants du Parti social-démocrate (SPD), des Verts et des Démocrates libéraux (FDP) ont présenté leur accord de coalition le 24 novembre 2021, après environ un mois de négociations. Ce traité de 178 pages doit servir de base à la coopération entre les trois partis, qui veulent construire le gouvernement fédéral pour les quatre prochaines années.
Une réaction de l’UEF Europe traduite par DeepL et Chloé Fabre
Le septième des neuf chapitres est consacré à la "responsabilité de l’Allemagne pour l’Europe et le monde". En tant que plus grand État membre de l’Union européenne, l’Allemagne doit assumer sa responsabilité particulière en se considérant comme étant au service de l’UE dans son ensemble. Cela signifie que les intérêts allemands doivent être définis à la lumière des intérêts européens, selon les trois partis.
L’un des objectifs les plus ambitieux de la "coalition tricolore" est la poursuite du développement de l’Union européenne dans des domaines cruciaux : par exemple, la Conférence sur l’avenir de l’Europe devrait aboutir à une Constituante et à une évolution vers une Fédération européenne, organisée de manière décentralisée également selon les principes de subsidiarité et de proportionnalité et basée sur la Charte des droits fondamentaux. "L’Union des fédéralistes européens se félicite de l’engagement clair des partenaires de la coalition en faveur de la création d’une Fédération européenne. L’appel à la création d’une Fédération européenne est le cœur de notre mobilisation, ce que nous réclamons, avec nos sections, depuis notre fondation il y a 75 ans", déclare Sandro GOZI, président de l’UEF et député européen. "Il semble que les partenaires de la coalition ont lu nos prises de position, car le traité de coalition contient d’autres positions de l’UEF, que l’on peut trouver, résumées tout récemment dans notre Appel "Notre Europe fédérale - souveraine et démocratique." Cet Appel a déjà été soutenu et signé par plus de 500 politiciens et personnalités de haut rang et est encore ouvert aux signatures. J’invite les représentants des partis du traité de coalition mais aussi les représentants des autres partis pro-européens du Bundestag allemand à signer l’Appel."
"L’Union des fédéralistes européens se félicite de l’engagement clair des partenaires de la coalition en faveur de la création d’une Fédération européenne" déclare Sandro Gozi
En outre, les partenaires de la coalition ont l’intention de renforcer le rôle du Parlement européen, notamment le droit d’initiative législative. Le droit d’initiative législative a été demandé par l’UEF lors de la dernière plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE). Le traité de coalition contient également l’appel à une loi électorale européenne avec des Spitzenkandidaten forts et des listes transnationales. "Une loi électorale européenne unifiée avec des listes transnationales conduira à la formation de véritables partis européens", souligne Sandro GOZI. "Le positionnement clair dans le traité de coalition est encourageant en ce qui concerne les futures négociations au Conseil. Au Parlement européen, nous discutons actuellement du rapport sur la loi électorale que le vice-président de l’UEF et député européen Domènec RUIZ DEVESA a rédigé en tant que rapporteur."
De plus, le traité de coalition met particulièrement l’accent sur la démocratie et l’État de droit. La Commission européenne est invitée à utiliser et à appliquer les instruments de l’État de droit existants de manière plus cohérente et en temps utile. Les démocraties libérales doivent être habilitées à mieux lutter contre la désinformation, les fausses nouvelles, les campagnes, la propagande et la manipulation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. L’unanimité au Conseil doit être remplacée par des décisions à la majorité, au moins en matière de politique étrangère et de sécurité, et le Service européen d’action extérieure doit être réformé et renforcé ; un véritable ministre des affaires étrangères de l’UE doit remplacer le Haut représentant. La priorité doit être donnée à la méthode communautaire, mais si nécessaire, les progrès doivent être réalisés uniquement avec les États membres individuels.
Les appels et les engagements en faveur d’une Union européenne forte et de la souveraineté européenne dans le traité de coalition des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux coïncident sur de nombreux points avec les positions de l’UEF. Les objectifs sont ambitieux et prometteurs. L’Allemagne peut ainsi apporter une nouvelle dynamique et un nouvel élan au nécessaire approfondissement de l’Union européenne. Le traité de coalition a donc également suscité des espoirs et des attentes. Il s’agit maintenant de passer des paroles aux actes.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.