Université de printemps 2025 : Porter une alternative et un espoir face aux national-populismes Lyon du 11 au 13 avril
Lors du colloque d’octobre, nous avons analysé les discours et idéologies qui remettent en cause la démocratie, notamment à travers la conférence avec Céline Spector, Marc Lazar et Monique Chemillier-Gendreau.
Pour cette 4ème édition de l’Université de printemps, l’UEF souhaite se tourner vers des propositions et outiller ses bénévoles dans le combat idéologique qui se joue actuellement. En s’appuyant sur les apports du colloque historique organisé par Presse fédéraliste, nous pourrons travailler sur nos argumentaires et positions politiques.
L’Université de printemps aura lieu du vendredi 11 avril au dimanche 13 avril, à Lyon.
Le projet est cofinancé par le Fonds de développement de la vie associative.
Programme prévisionnel
Le vendredi est organisé en partenariat avec Presse fédéraliste qui accueille un colloque au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation intitulé : « De la Résistance à l’Europe unie : Lyon, capitale des réflexions sur une Europe fédérale (1940-1950) »
Vendredi 11 avril
De 9h à 17h30 - Interventions en plénière dans le cadre du colloque
Le programme détaillé est sur le site de Presse fédéraliste
Lyon n’a pas été seulement la « capitale de la Résistance ». Cette ville a été au cœur de la naissance des mouvements qui, à la Libération, ont promu la nécessité d’une Europe unie comme promesse de paix et de démocratie. Pour beaucoup, l’avenir de l’Europe était fédéraliste. Or, cette histoire est largement méconnue.
L’occasion de la découvrir nous est offerte par le 80e anniversaire de la fondation du Comité Français pour la Fédération européenne (Lyon, juin 1944) et le 80e anniversaire de la Conférence fédéraliste de Paris (printemps 1945). La découverte de nouvelles archives nous permet de proposer un nouveau regard sur ces groupements et ces personnalités (allemandes, anglaises, espagnoles, françaises, italiennes… ou lituaniennes) qui incarnent ce renouveau.
Il s’agit de rappeler avec ce colloque que la Résistance a aussi été un projet politique qui revêt encore aujourd’hui, et tout spécialement, son actualité.
19h - 20h30 - Conférence d’ouverture : De la Résistance à la Xème mandature du Parlement européen, les atouts de la solution fédérale.
Avec
- Francesca Tortorella, La Résistance au fascisme et la perspective européenne : une méthode, des outils
- Daniela Preda, De la Communauté européenne de défense à nos jours, la nécessité d’institution politique pour une défense commune
- Un.e député.e européen.ne
- Un.e élu.e local.e
20h30 - Dîner en commun
Samedi 12 avril
9h - 12h - Suite du colloque
Avec (entre autres) :
- Silvia Romano, Féminisme et fédéralisme en Résistance durant la Seconde guerre mondiale
- Daniela Preda, De la Jeunesse européenne - Juventus aux Jeunesses fédéralistes européennes (1948 - 1950)
9h - 12h - pour les membres du Conseil d’administration Formation "Pour une association inclusive"
Formation dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative pour créer un espace accueillant et bienveillant notamment en matière d’égalité femme-homme, d’intergénérationnel, d’accueil du handicap et de respect du transpartisanisme
12h - 14h - Repas en commun
14h - 15h30 - Atelier réservé aux adhérent.e.s Le fédéralisme en France
Discussion politique à partir des travaux sur le Livre Blanc sur la réfome des institutions française
Animé par Luc Landrot et François Laumonier
16h - 17h30 - Atelier réservé aux adhérent.e.s Répondre aux souverainistes
A partir de l’intervention de Céline Spector lors du colloque du 12 octobre et de la lecture de son livre No Demos, un atelier pour préparer et formuler des arguments en réponse aux souverainistes contre l’Intégration européenne
Intervention de France Bouchez
17h30 - 18h - Conclusion de la journée
Dimanche 13 avril
9h30 - 12h30 : Réunion du Conseil d’administration, ouvert aux adhérent.e.s
Inscription
L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer au programme de l’UEF. Les adresses des lieux sont envoyés aux personnes inscrites.
La participation est gratuite. Le déplacement, le logement et la restauration sont à la charge de chacun.e. L’équipe d’organisation s’occupe de réserver pour permettre de manger tous ensemble.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.