L’UEF PACA partenaires de conférences consacrées à Albert Camus
Nice – Centre Européen de Formation Européenne – lundi 19 novembre 2019
L’UEF Sud-France (PACA) s’est dernièrement associée à quatre conférences et / ou rencontres avec Albert Bresolin et Jean-Louis Meunier autour des aspects fédéralistes, trop souvent mal connus, de l’œuvre d’Albert Camus.
L’initiative de ces réunions revient à Presse fédéraliste, éditeur du livre d’Alberto Bresolin, « Albert Camus : l’union des différences », dans la collection « Textes fédéralistes » qui a profité d’une venue en France de l’auteur dans le cadre de l’association Rencontres méditerranéennes Albert Camus (RMAC) présidée par Jean-Louis Meunier, adhérent de l’UEF Sud-France depuis sa fondation.
Diverses autres associations, dans un partenariat véritablement « à géométrie variable », a été mis au point avec des partenaires communs ou divers à chaque rencontre. Le programme des réunions a été également parfois adapté en fonction de critères locaux.
Nice – Centre Européen de Formation Européenne – lundi 19 novembre
Réunion organisée en partenariat par Presse fédéraliste avec l’UEF Sud-France, le ME et les JE 06, le CIFE (fondé par le fédéraliste intégral Alexandre Marc) où se tenait la rencontre, et les RMAC, dont le vice-président Frank Planeille a participé à la rencontre suivie par une audience d’une trentaine de personnes (sous une pluie battante peu appréciée localement… !). Divers mots d’accueil ont été prononcés, par Mme. Kristina Pettersen, directrice de la communication du CIFE (en l’absence de son Directeur Matthias Waechter retenu à Bruxelles), Mme. Odile Menuzzi, présidente du ME 06 et de la Maison de l’Europe en gestation, J.-F. Billion présentant les deux intervenants et les thèmes de leurs interventions. Michel Devoluy, président de l’UEF Sud-France, a prononcé une intervention de clôture avant un dîner commun des organisateurs et des intervenants. La soirée a également été l’occasion d’une première rencontre de l’UEF avec le secrétaire général des JE Nice avec lequel a été validée l’organisation début 2020 d’une formation au fédéralisme, si possible bien sûr en partenariat avec le CIFE et le ME 06.
Alessandro Bresolin a parlé le premier sur le thème « Albert Camus, l’Algérie, l’Europe, le monde et le fédéralisme », insistant plus particulièrement sur l’Europe, avant que Jean-Louis Meunier ne prenne à son tout la parole sur « Albert Camus : Lettres à un ami allemand (1944-45) ».
Chaque intervention a été suivie d’un temps d’échange avec l’assistance à l’occasion duquel deux représentants des autorités locales, dont une adjointe au maire, ont pu s’exprimer avant une séance de dédicace. Lors du repas, Mme. Menuzzi a proposé d’organiser une nouvelle conférence sur Camus au printemps dans un local pouvant accueillir une audience plus importante.
Marseille – Centre international de recherches sur l’anarchisme – mardi 20 novembre
Réunion organisée exclusivement par le CIRA, dans le cadre de ses « causeries mensuelles », mais à laquelle toutes les personnes intéressées par Camus étaient cordialement invitées ; plus de quarante personnes ont participé à la rencontre introduite par Felip Equy (Philippe en occitan), l’un des responsables du CIRA avec lequel avait été mise au point la rencontre.
Les deux orateurs se sont succédé, de même que les temps de débat avec la salle, après une brève intervention de J.-F. Billion les présentant mais s’attardant également sur aussi la politique éditoriale de Presse fédéraliste et ses activités et présentant deux de ses dernières parutions : « Actes historiques du ‘Colloque Garry Davis et les 70 ans de la citoyenneté mondiale’ » et « Le Mouvement fédéraliste mondial après son Congrès de La Haye de juillet 2019 », coédité avec l’UEF France.
Le thème de la citoyenneté mondiale (comme celui du fédéralisme), J.-F. Billion précisant qu’il s’était enregistré au Registre international des Citoyens du monde en 1967 en même temps qu’il s’engageait au Mouvement fédéraliste européen, sont comme on a pu le vérifier une nouvelle fois chers aux milieux libertaires.
Comme à Nice une nouvelle conférence sur Camus pourrait être organisée au CIRA dans quelques mois en insistant peut-être plus encore sur les thèmes de l’Algérie et de la Kabylie.
J.-F. Billion a également été invité à venir à une prochaine « causerie du CIRA » probablement à l’automne sur le thème de la Citoyenneté mondiale dont l’invité prévu est Michel Auvray, auteur de l’un des essais publiés dans le livres sur Garry Davis, dont Michel et Jean-Francis ont préparé de concert l’édition. Michel Auvray, dont un important ouvrage fruit de plusieurs années de travail, devrait paraître sous peu et dont les fédéralistes seront appelés à reparler.
Lourmarin – Médiathèque de Lourmarin – mercredi 21 novembre
Réunion organisée initialement par les RMAC 84, suite à une première conférence de J.-L-. Meunier sur les « Lettres à un ami allemand » d’Albert Camus quelques semaines auparavant. Presse fédéraliste avait été invitée à être partenaire de cette 3° rencontre portant de manière spécifique sur le seul livre de Bresolin déjà mentionné. Jean-Louis Meunier était également dans la salle de même que nos amis Catherine Guibourg et Michel Caillouët, eux aussi membres de l’UEF Sud-France et fondateurs de l’association culturelle Tyr et Sidon, fondée pour monter et représenter la pièce de théâtre de Catherine « Nous le peuple européen – six personnages en quête d’Europe » (publiée cans la collection « Carnet d’Europe d’Alain Réguillon).
Une douzaine de personnes a participé à la soirée avant une nouvelle session de dédicaces.
Avignon – Librairie Mémoire du Monde – jeudi 22 novembre
La quatrième et dernière rencontre autours de nos deux amis et auteurs a été organisée en partenariat avec la Librairie Mémoire du monde, d’Avignon, l’UEF Sud-France et le Mouvement Européen Vaucluse et environs grâce en particulier à l’action de notre ami, acteur et metteur en scène, Jérome Bru que de nombreux fédéralistes connaissent. Une dizaine de personnes ont également pris part à cette dernière et sympathique manifestation.
Presse fédéraliste a proposé ces derniers jours à l’UEF Sud-France et à l’UEF AuRA de profiter d’une prochaine visite en France d’Alessandro Bresolin vers le mois de mai pour co-organiser une nouvelle série de rencontres dans différentes villes de la France… et pourquoi pas à Amiens… où l’auteur est bien connu et connait une librairie sympathique.
Jean-Francis Billion
Membre du Bureau de l’UEF-France et président de Presse fédéraliste
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.