Corse : l’UEF salue les prémisses d’un fédéralisme français
L’UEF France salue l’annonce d’un accord de principe entre le gouvernement Français et la collectivité de Corse, concernant l’inscription d’une autonomie politique de la Corse dans la Constitution. Cette annonce fait suite à la mobilisation de la société civile corse puis aux propositions institutionnelles de la collectivité de Corse.
À travers l’annonce d’autonomie, c’est bien l’idée d’un fédéralisme à l’échelle française qui est ouverte. C’est donc une nouvelle positive malgré l’absence, à ce stade, de contenu concret.
Après la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française - collectivités dotées d’un statut d’autonomie depuis le début des années 2000, c’est une nouvelle étape dans une évolution de la République française vers un modèle fédéral plus démocratique et plus efficace.
Nous espérons que ce projet aboutira et permettra de renforcer la possibilité pour les citoyens corses de choisir leur modèle de société.
L’UEF regrette toutefois que ce projet soit justifié plutôt par des spécificités culturelles ou géographiques, par ailleurs indéniables, que par une vision civique et démocratique. Le fédéralisme en tant que mode d’organisation des institutions a vocation à s’appliquer à tous les citoyens et tous les territoires. S’il peut, et doit, légitimement prendre des formes, des degrés ou des échelles différents, c’est en fonction d’attentes spécifiques exprimées par les électeurs et de projets civiques et politiques distincts, pas en fonction d’un quelconque essentialisme.
En creux, cette annonce met une nouvelle fois en lumière la vacuité du fait régional en France. En 1960 (décret sur les circonscriptions d’action régionale) puis en 2014 (loi relative à la délimitation des régions), les délimitations et les noms institués pour les régions sont issus du bon vouloir du prince et non de la volonté des citoyens.
Poursuivre la construction d’un fédéralisme en France impliquera en premier lieu d’associer les citoyens pour construire des collectivités reconnues et légitimes, en s’appuyant prioritairement sur les quelques régions dont l’existence et les limites font consensus (Ile de France, Corse, Normandie, Outre-mer notamment).
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.