Comité directeur du 9 décembre 2018 Compte-rendu des travaux
Le Comité directeur de l’UEF-France s’est réuni à la Maison de l’Europe de Paris le 9 décembre 2018. À l’ordre du jour figuraient le renouvellement du bureau et la préparation de notre campagne pour les élections européennes. Le Comité directeur réunit les représentants des sections régionales et des membres élus lors de l’Assemblée générale du mouvement.
Budget, cotisations et siège social
David Meyer, trésorier de l’association a présenté et fait adopter le budget 2019 de l’association. Les ressources de l’UEF-France sont constituées essentiellement des cotisations et dons des adhérents, complétées à la marge par la vente de livres et de drapeaux. Le budget 2019 comportera une ligne permettant de financer en partie quelques déplacements dans le cadre de la campagne pour les élections européennes 2019. Les supports de communication pour cette campagne seront co-financés par l’UEF-France et les sections.
Le point est fait sur les cotisations qui sont en baisse par rapport à l’année 2017, notamment en raison de la transition entre les équipes à la fois au niveau national et dans les plus grosses sections. Un effort particulier sera mis en oeuvre en 2019 pour le renouvellement des cotisations dans le contexte favorable des élections européennes. Le service HelloAsso a apporté satisfaction et devrait permettre prochainement le paiement par chèque. Le Codir confirme le barème actuel des cotisations.
Le Comité directeur, notamment suite au déménagement de la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, et pour faciliter la réception de courrier par le bureau exécutif, adopte le changement de siège social pour le déplacer à Paris.
Une équipe nationale réorganisée
Suite à la démission de Florent Banfi, mobilisé par ses activités professionnelles, en septembre, Ophélie Omnes a assuré l’intérim. Le Comité directeur l’a confirmé dans ses fonctions de présidente de la section française du mouvement et a adopté également la réorganisation du bureau proposé.
- Ophélie Omnes, présidente
- Valéry-Xavier Lentz : vice-président en charge de la communication
- Communication sur les réseaux sociaux
- Gestion des prises de position
- Développement local de la région Nord
- David Meyer : trésorier en charge des relations institutionnelles
- Trésorerie
- Relations institutionnelles
- Développement local de la région Alsace
- Ingrid Bourgoin : secrétaire générale
- Animation du militantisme
- Lien UEF France/MEF
- Développement local de Paris et du « Val de Loire »
- Rémi Lauwerier : chargé de la réflexion politique
- Suivi les positions de l’UEF Europe
- Soutien à la réflexion politique au local
- Développement local du Sud Ouest
- François Mennerat : chargé des relations avec l’UEF Europe
- Lien UEF France/UEF Europe
- Implication sur l’argumentaire de la campagne
- Développement local de la Franche Comté
- Jean-Francis Billion : animateur du réseau fédéraliste
- Chargé des publications fédéralistes
- Lien UEF France/World Federalist Movement
- Développement local du Sud-Est et de la région Auvergne-Rhône Alpes
- Claire Versini : chargée de la formation
- Production d’outils pédagogiques
- Organisation de sessions de formation à destination des adhérents
- Développement local de la Normandie
Les priorités pour les prochains mois, précise Ophélie Omnes sont la mise en place de nos actions en amont des élections européennes. « Notre volonté est d’utiliser cette échéance comme un tremplin pour se doter d’une structure stable et gagner en visibilité. Le développement local subit une refonte dans sa stratégie pour permettre plus de temps et un vrai point de contact qui assure le suivi des actions locales. Il est nécessaire de doter les adhérents de sections stables. L’UEF-France doit consolider sa place au sein de l’UEF-Europe qui est en train de moderniser sa structure et approfondir son influence au sein du niveau européen. ».
Débat d’actualité avec Paolo Vacca
Le secrétaire général de l’UEF, Paolo Vacca, a pris la parole pour faire le point sur la situation politique et celle du mouvement. Face à l’avancée des populismes il a souligné la nécessité de se mobiliser et de travailler ensemble pour développer l’engagement fédéraliste. Il revient sur le Congrès européen de Vienne où il a pu remarquer une forte participation des jeunes ainsi que la venue de nombreux adhérents au delà des seuls délégués. La nouvelle équipe promet un renouvellement et une modernisation de l’UEF Europe dont il faut se saisir.
Sur les objectifs politiques de l’UEF, Paolo souligne que nous devons utiliser toutes les opportunités politiques pour promouvoir notre vision. On ne grandit qu’en faisant et en organisant notre action. Nous devons parler à toutes les structures politiques. Nous nous étions habitués à nous adresser à des partis politiques structurés mais désormais ce système de partis disparaît et nous devons désormais nous adresser à tout le monde, y compris les nouveaux mouvements. Nous devons tenter de nous se mobiliser plus dans la rue.
La parole est ensuite donnée aux associations partenaires de l’UEF.
Olivier Mousson, secrétaire général du Mouvement Européens - France présente la campagne de cette association, dont l’UEF-France est adhérente, autour du slogan “Votons, mon avenir c’est l’Europe”. Le MEF organisera notamment une vingtaine d’événements sont prévus pour faire vivre le débat par le biais de Grands Oraux.
Tosia Stepniak, responsable des campagnes aux Jeunes Européens, section française des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF), indique la dimension paneuropéenne de la campagne de son association. Les objectifs de la campagne seront de donner une dimension paneuropéenne de la campagne, de faire comprendre aux jeunes les enjeux du vote mais aussi de diffuser le message fédéraliste. Elle sera articulée autour des “20 priorités pour l’Europe” par le biais d’actions de rue militantes, de la pédagogie et du web. Les Jeunes Européens souhaitent également réaliser une campagne en reprenant des phrases choc d’eurodéputés.
Le prochain Comité directeur se tiendra à Lyon le weekend des 9-10 mars à Lyon.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.