Rendez-vous fédéralistes N°6 - Asile, migrations...quelles politiques européennes ?
Le 11 mars 2021, l’UEF Sud-France organisait dans le cadre de ses rendez-vous fédéralistes un échange sur le sujet des politiques européennes d’asile et migrations avec Pierre Henry, Président de France Terre d’Asile de 1997 à 2020 et Président de France fraternités.
L’UEF sud avait invité, pour son 6ème rendez-vous fédéraliste Pierre Henry, ancien Président de France terre d’asile, et actuellement Président de France fraternités.
Bénéficiant de la grande expérience de Pierre Henry dans le domaine du droit d’asile et des migrations, il a été possible de mieux prendre conscience, et discuter, des enjeux migratoires de l’Union Européenne :
- rappel des flux migratoires réels, l’Europe ne reçoit qu’une faible partie des 80 Mio de déplacés dans le Monde, et après un pic d’entrées en 2015, les flux sont maintenant réduits, mais continuent à poser des problèmes humanitaires et des pertes de vies humaines importantes
- description des politiques d’intégration, réussies par exemple en Allemagne ou Suède, mais d’autres pays ( Hongrie par exemple ) restent réfractaires à tout accueil, même sur la base du droit international d’asile. La situation européenne est tristement très contrastée !
- Face aux enjeux, la réponse européenne reste fragile, et une politique migratoire commune, malgré les propositions et discussions récentes, reste à construire. Un consensus européen se dégage néanmoins pour une gestion commune des frontières européennes, via la gestion de l’agence Frontex, dont les moyens vont progressivement être considérablement renforcés ( 10.000 gardes frontières, avec uniforme européen, prévus pour les prochaines années ). Pierre Henry plaide pour la création d’une agence européenne de l’asile ( afin de réduire les effets néfastes des accords dit de Dublin pour les droits d’asile ), et si possible l’utilisation des accords de coopération renforcées, pour notamment assurer une meilleure coordination des politiques d’intégration, pour les pays qui le souhaiteraient.
Retrouvez le replay de cet échange riche et passionnant sur la chaîne Youtube de l’UEF Sud-France.
Ne manquez aucune information sur les rendez-vous fédéralistes de l’UEF Sud-France en les suivant sur Facebook.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.