La visite d’Angela Merkel et de François Hollande au Parlement européen, des craintes réalistes d’Andrew Duff à l’espérance mesurée de Paolo (…)
Tribunes
Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.
Articles de cette rubrique
Stoppons la fièvre de la planèteUn plan mondial pour l’environnement - Un rôle actif pour l’Union européenne
Texte publié dans L’Unità europea (n° 3 2015), adopté par le Comité (…)
L’Europe du bilatéralisme, est-ce vraiment l’Europe ?Dans un échange un peu tendu entre le journaliste de l’AFP et les porte-paroles de la Commission européenne, il est apparu que la Commission était (…)
Schäuble veut réduire les compétences de la CommissionSelon le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, souhaite revoir à la baisse les compétences de (…)
Dépasser l’Union européenne : le nécessaire choc démocratique#NoGrexit, #YesFederation, proclamaient sur Twitter les militants JEF et UEF au cours du weekend du 11-12 juillet où l’Eurogroupe négociait à (…)
Projet européen : les six pièges que devra éviter François Hollande – lexpress.frDans une tribune publiée par le JDD, le président de la République a relancé l’idée d’un gouvernement de la zone euro doté d’un budget et d’un (…)
Un "moment de démocratie européenne"Euroradio Nantes interroge Fabien Cazenave, porte-parole de l’Union des Fédéralistes Européens en France au sujet de l’intervention de Alexis (…)
Ir-ré-ver-sibleL’épisode actuel de ce qu’il est convenu d’appeler la « crise grecque » fournit l’occasion d’une clarification salutaire.
Le seul fait (…)
Suite au gâchis grec, nous voulons une direction politique de l’Europe - HuffingtonPostC’est un immense gâchis. L’Europe laisse la Grèce partir dans un cataclysme dont nous ne connaissons pas encore les conséquences. Ni pour ce pays, (…)
Grèce : quand l’Europe des Nations tue l’EuropeIl y a de quoi être en rage devant le gâchis grec. Les victimes de cette situation seront avant tout les citoyens, grecs ou non. L’Europe des (…)