L’UEF appelle à une Europe fédérale - souveraine et démocratique ! Réunion du Comité Fédéral de l’UEF le samedi 19 décembre 2020
Comité Fédéral de l’UEF le samedi 19 décembre 2020
Une année inhabituelle et difficile, marquée par la pandémie actuelle, touche à sa fin. Elle a été sans précédent dans divers aspects des domaines politiques, démocratiques, économiques et social européens. Et il ne fait aucun doute que le fédéralisme est plus nécessaire que jamais aujourd’hui.
Toutes ces questions ont été soulevées lors de la réunion du Comité fédéral de l’UEF qui s’est tenue en ligne samedi 19 décembre. Dans son introduction politique, le président de l’UEF, le député européen Sandro Gozi, qui partage les mêmes préoccupations et les mêmes peines que tous les citoyens européens, a déclaré : "Nous vivons un moment darwinien en Europe, et cela nous aide à mieux promouvoir l’Europe. L’UEF doit profiter de cette occasion pour changer l’opinion publique et mobiliser les citoyens pour réformer l’Union européenne".
Avec la résolution n° 1 "Notre Europe fédérale, souveraine et démocratique", l’UEF manifeste son appel à une Europe fédérale - aujourd’hui plus nécessaire que jamais - et indique sur quels points travailler en priorité pour atteindre cet objectif. L’UEF demande avec insistance aux décideurs politiques à entamer enfin la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cete résolution est accompagnée d’un appel adressé aux hommes politiques et aux personnalités de tous niveaux, qui peuvent le signer. La résolution n° 2 "Rapport du Parlement européen - Bilan des élections européennes" soutient les éléments clés du rapport du Parlement européen. En outre, le Comité fédéral a adopté une déclaration sur le "Renforcement de la participation de la société civile au niveau des Nations unies - Soutien à l’initiative citoyenne mondiale".
Lors d’une table ronde-débat introduite par le professeur Giulia Rossolillo, présidente du PC 1 "Institutions et avenir de l’Europe", les membres du FC ont discuté avec le président de l’UEF, le député européen Sandro Gozi, président du groupe Spinelli, le député européen Brando Benifei, vice-président du Parlement européen et président de Europa Union Deutschland, le député européen Rainer Wieland et le vice-président nouvellement élu de l’UEF, le député européen Domènec Ruiz Devesa. Tous les intervenants ont exprimé l’urgence de convoquer la Conférence sur l’avenir de l’Europe le plus rapidement possible. L’Europe ne sera pas la même après cette pandémie, ni ses citoyens ou ses institutions politiques. Plus que jamais, nous devons tous travailler ensemble pour une Europe plus progressiste, plus égale, plus unie et plus fédérale.
L’ordre du jour du FC prévoyait également l’élection d’un nouveau vice-président de l’UEF. Le membre du Comité fédéral, le député européen Domenèc Ruiz Devesa (UEF Espagne) a été élu vice-président à la majorité absolue. Le Président de l’UEF, le député européen Sandro Gozi, a exprimé les points suivants : "Je souhaite la bienvenue à Domenèc, et je remercie tous ceux qui ont voté et lui ont fait confiance". Le député européen Ruiz Devesa, membre actif de l’UEF depuis 2013 et membre fondateur de l’UEF Espagne, estime que l’UEF doit être ambitieuse, à l’avant-garde de toutes les organisations pro-européennes. En tant que vice-président, il souhaite renforcer le lien entre l’UEF et les décideurs politiques et promouvoir une influence efficace sur les médias, à un moment crucial pour l’Europe avec le lancement du plan de relance et la conférence sur l’avenir de l’Europe. Il s’est également engagé sur des sujets tels que la migration et la gouvernance mondiale.
En outre, les membres du FC ont chaleureusement accueilli l’UEF Grèce en tant que nouvelle section membre de l’UEF. "Nous profitons de l’occasion pour féliciter à nouveau le Bureau exécutif grec nouvellement élu le 11 décembre. Nous sommes impatients de travailler avec le président George Kolyvas, la secrétaire générale Venetia Cousa et tous les membres du BE, dont fait également partie Daphne Gogou, membre de l’UEF-EB", déclare le président de l’UEF, le député européen Sandro Gozi.
La réunion du FC a également été une excellente occasion de revenir sur les débats, les activités, les projets et les initiatives fédéralistes organisés cette année. "La pandémie de Covid-19 n’a certainement pas arrêté notre mouvement fédéraliste cette année et ne nous empêchera pas de plaider en faveur d’une Europe plus fédérale en 2021. L’année prochaine sera très importante pour les fédéralistes, car elle marquera le 75e anniversaire de l’UEF", déclare Anna Echterhoff, secrétaire générale de l’UEF.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.