Ophélie Omnes : « parachever ensemble cette Europe qui nous est si chère » Voeux de la présidente de l’UEF-France
Ophélie Omnes
Cher.e.s adhérent.e.s,
Si nous étions préparés à ce que l’année 2020 soit une année pleine de défis qu’il allait falloir relever avec courage, nous étions loin d’imaginer à quel point.
Bien sûr, il ne serait pas très original de rappeler combien cette année 2020 a été difficile, pour chacun.e d’entre nous, pour nos sociétés, pour l’Europe et pour le monde. Il me faut néanmoins le faire, et saisir ainsi l’occasion de remercier chacun et chacune d’entre vous pour le soutien matériel, financier et moral que vous avez apporté à notre association cette année, dans des temps où il a rarement été aussi difficile d’être militant.
Les ennuis ne sont pas terminés, et il y a fort à parier qu’une partie (au moins) de l’année ne sera que la continuité de ce que nous avons vécu ces derniers mois. Je crois cependant qu’il nous faut garder espoir, qu’il nous faut rester fort.e.s et résilient.e.s, tout en continuant d’être bienveillant.e.s les un.e.s envers les autres, pour parachever ensemble cette Europe qui nous est si chère.
C’est là que réside la force de notre mouvement, dans sa capacité d’espérer pouvoir construire un monde meilleur, quand bien même le présent ne semblerait pas en mesure de tenir ses promesses. Laissons-nous inspirer par Altiero Spinelli, qui fut capable de rédiger le manifeste de Ventotene sur la nécessité de mettre en place une Europe fédérale en plein milieu de l’abominable conflit qu’a constitué la Seconde Guerre mondiale.
Soyons, nous aussi, visionnaires et croyons qu’il est encore possible d’œuvrer, ensemble, pour une Europe plus proche de ses citoyens, plus démocratique, plus fédérale. La Conférence sur l’avenir de l’Europe – en espérant qu’elle voie le jour cette année – et la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022 seront des occasions pour nous de faire entendre notre voix sur les réformes indispensables à la survie de l’Union européenne.
Pleine de cet espoir, et fière de continuer ce combat à vos côtés, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2021. Puissions-nous trouver dans notre engagement et dans les valeurs du fédéralisme que nous portons, du niveau local au niveau mondial, la force de participer activement à la construction du « monde d’après ».
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.