Il semblerait que la vague d’enthousiasme suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Europe n’ait pas atteint le président de la Commission (…)
Tribunes
Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.
Articles de cette rubrique
Albertini, la leçon de fédéralisme plus que jamais à l’ordre du jourVingt ans après la mort de Mario Albertini, l’Université de Pavie consacre une matinée de réflexion à son oeuvre et lui rend hommage.
Professeur (…)
Le glyphosate, une décision insatisfaisante quoiqu’il en soitLa prolongation pour 5 ans de l’homologation du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, a été votée à une très courte majorité qualifiée (…)
Démocratiser l’Europe : un fédéraliste répond à Paul MagnetteLe « Projet pour un traité de démocratisation de la gouvernance de la zone euro » (T-Dem) inspiré par l’économiste Thomas Piketty, instituant une (…)
Ce soir j’ai mal à mon EuropeL’avouerai-je ? J’en ai même la nausée.
Quels qu’en soient les tenants et les aboutissants, l’idée même d’indépendance de la Catalogne est d’une (…)
Les conventions démocratiques : l’espoir d’une refondationFlorent Banfi, président de l’UEF-France, s’exprime dans une tribune publiée par le site euractiv.fr : l’élection d’Emmanuel Macron a été saluée (…)
Listes transnationales vs. Partis politiques transnationauxLes fédéralistes militent pour une Union européenne dotée d’institutions fondées sur les principes du fédéralisme. En toute logique, ils doivent (…)
L’immigration risque de faire trébucher l’UELes résultats des élections autrichiennes pour le renouvellement du Nationalrat, la chambre basse du parlement autrichien, viennent d’en apporter (…)
Vers la citoyenneté européenneCe document a été réalisé avec l’aide de l’ouvrage de Monsieur Tony VENABLES : « Vers un citoyen européen » aux éditions Charles Léopold Meyer. (…)
Conventions démocratiques : les conditions du succèsOuvrir les conventions démocratiques, oui ! Mais veillons à ce qu’elles ne puissent être perçues comme un gadget porteur de désenchantement (…)