Défendre la démocratie en France et en Europe, donc voter contre l’extrême droite
Pour la troisième fois, l’extrême-droite est présente au second tour de l’élection présidentielle. Le risque principal est celui d’une démobilisation des citoyens et des citoyennes en partie liée au ras-le-bol d’assurer un front républicain.
L’Union des fédéralistes européens est une association transpartisane qui milite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour rendre la guerre impossible en Europe. Nous rappelons à ce titre que la présence de Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle représente une menace pour la démocratie et la paix.
Les propositions nationalistes et xénophobes du programme de l’extrême droite, non seulement sont opposées à la constitution française, mais rejettent explicitement la primauté du droit européen et du droit international sur le droit national. En niant les principes et valeurs fondamentaux du projet européen, l’extrême-droite remet en cause notre avenir au sein de l’Union européenne. Face à la guerre, au désordre mondial et au dérèglement climatique, seule notre implication au sein d’un projet démocratique et continental permet de nous donner la capacité d’agir, c’est-à-dire d’assurer notre souveraineté.
C’est la mise en commun de nos ressources et de politiques stratégiques au niveau européen qui permet de protéger les Françaises et les Français pour affronter des crises et d’envisager notre avenir sereinement. L’appartenance à l’Union européenne garantit à la fois la liberté et la souveraineté des Etats membres pour exercer leurs compétences, et celles de l’Europe pour les politiques qui lui ont été confiées par les pays européens et qui sont définies et contrôlées par leurs représentants élus au Parlement européen.
Les citoyens européens méritent en effet un débat démocratique dans un parlement qu’ils élisent directement plutôt que dans un club fermé et secret de chefs d’Etat et de gouvernement paralysé par ses égos et la prévalence des intérêts nationaux. C’est cela la différence entre le projet européen et le club de nations proposé par Marine Le Pen. C’est avec une Union européenne plus intégrée et démocratique que nous réaliserons notre destin commun.
Nous appelons donc les citoyens et les citoyennes à voter contre Marine Le Pen le 24 avril prochain pour empêcher son accession à la présidence de la République, et donc d’utiliser le seul bulletin qui permettra de lui faire barrage, le bulletin Emmanuel Macron.
Le seul vote lors d’une élection ne peut suffire et la citoyenneté s’exprime bien au-delà du jour du scrutin. Les fédéralistes seront donc vigilants pour que dans un proche avenir la France s’engage pleinement dans le débat essentiel sur l’avenir de l’Europe et la réforme des traités qu’impliquent les défis environnementaux, économiques, sociaux et géopolitiques auxquels le monde et notre continent sont confrontés. Face aux dangers des dérives de l’extrême droite, défendons par le vote au deuxième tour de l’élection présidentielle, les valeurs fondatrices de la République française et du projet européen !
L’UEF France
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.