Proche-Orient : l’UEF France demande à faire appliquer le droit international
Vendredi 11 octobre dernier, l’Etat d’Israël a visé des positions de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban), faisant plusieurs blessés. Cette attaque n’est pas acceptable et montre une escalade dans son non-respect du droit international et de la communauté internationale. De plus, Benjamin Netanyahu a demandé aux casques bleus d’évacuer la zone. Les forces mandatées par les Nations Unies n’ont pas à recevoir d’injonctions de la part d’un Etat dans le but unique de mener une guerre dont les victimes civiles sont nombreuses.
La lutte contre des groupes terroristes (Hezbollah et Hamas) ne justifie pas le non respect des droits humains et des règles internationales élémentaires. Le 19 juillet 2024, la Cour Internationale de Justice a par exemple condamné l’Etat d’Israël à propos de l’occupation de la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem Est et ses colonies selon ces termes :
« utilisation abusive persistante de sa position en tant que puissance occupante à laquelle Israël se livre en annexant le Territoire palestinien occupé et [...] en privant de manière continue le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination, viole des principes fondamentaux du droit international »
L’état de droit, le gouvernement de la loi et le respect des traités internationaux sont un rempart contre le terrorisme et toute spirale de violence. C’est le gouvernement par le droit et la résolution des conflits par des décisions de justice qui permet aux démocraties de maintenir la paix. Les infractions de l’Etat d’Israël constituent ainsi une menace grave et durable à la paix mondiale et aux Etats démocratiques.
En menant une guerre aveugle, qui cible à répétition des objectifs civils, le gouvernement israélien fragilise toutes les démocraties dans le monde et alimente de futurs mouvements terroristes et le cercle vicieux des drames et de la vengeance.
C’est pourquoi l’UEF France demande aux Nations Unies, aux Etats qui les composent et à l’Union Européenne d’agir avec fermeté pour appliquer le droit, faire cesser ces exactions et soutenir résolument toutes les missions de casques bleus dans le monde.
Aussi, nous nous alignons sur la position du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres demandant un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties et la libération de tous les otages détenus par le Hamas.
Des solutions de paix durables, comme la fédéralisation de la région, existent pour les populations et territoires concernés et toute partie prenante se doit d’initier immédiatement les démarches pour atteindre à terme cet objectif qui, seul, pourra permettre une coexistence pacifique entre les peuples de la région.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.