Journée de mobilisation pour l’Ukraine 24 février 2024 !
Condamnant la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’Union des Fédéralistes Européens (UEF-France) a décidé de s’engager aux côtés du “collectif « Ensemble le 24 février » pour participer partout en France aux rassemblements, manifestations, actions et événements prévus pour marquer sa solidarité continue avec le peuple ukrainien lors des deux ans de guerre menée par la Russie.
Le soutien financier et militaire français à l’Ukraine reste depuis 2022 très en deçà des efforts consentis par la majorité des Etats européens. Nous appelons le gouvernement français à mettre les actes en accord avec les paroles et à accorder un soutien militaire massif à l’Ukraine, à un niveau enfin cohérent avec nos capacités.
Pour Kevin Jezequel, porte-parole de l’UEF :
« Depuis le déclenchement de la guerre, le soutien militaire français à l’Ukraine est en dessous de celui de la Lituanie ou de la Slovaquie, et quasiment 7 fois inférieur à celui du Danemark. A travers l’Ukraine, c’est l’Europe qui est en guerre et nous devons donner les moyens à l’Ukraine de gagner cette guerre. »
Alors que les élections européennes de 2024 approchent, l’UEF invite les candidats à se positionner en faveur de mesures fortes pour la mise en place d’une politique extérieure et de défense renforcée à l’échelle de l’Union.
Des achats d’armes et de matériels pourraient être coordonnés par le biais de l’agence européenne de défense, éventuellement financés par le biais d’emprunts commun.
L’agression russe et le risque de désengagement américain montrent la nécessité d’une véritable armée européenne pour assurer notre défense commune et posent la question de la gouvernance politique et démocratique de l’Union.
Pour une Europe capable de protéger ses citoyens, l’UEF appelle donc à une réforme des institutions européennes en vue de construire une véritable fédération dotée d’une diplomatie et d’une armée commune.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.