Pétition au Conseil de l’Union européenne : nous demandons une Convention pour réformer l’Union européenne
La conférence sur l’avenir de l’Europe a permis aux citoyens et aux citoyennes de l’Union européenne d’exprimer leur demande d’une Europe plus forte à l’extérieur et à l’intérieur, en améliorant les mécanismes de décision démocratiques. Le Parlement et la Commission ont donné suite à cette attente afin de demander une Convention permettant de réformer les traités.
Aujourd’hui, il revient au Conseil de l’Union européenne et aux Etats membres de respecter la volonté des citoyens et du Parlement afin de convoquer cette Convention. L’Union des fédéralistes européens proposent aux citoyens et aux citoyennes de s’associer à une pétition qui leur sera adressée afin de soutenir les demandes des citoyens et du Parlement européen.
Signez la pétition pour soutenir les demandes des citoyens et du Parlement européen ! (lien)
"Confrontée à un moment dramatique de son histoire, l’Europe est appelée à relever d’immenses défis afin de protéger ses citoyens, d’assurer le respect de ses valeurs fondamentales et de défendre la liberté et la démocratie. Dans ce contexte, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été un moment démocratique clé qui a impliqué les citoyens dans une réflexion sur la nature et sur l’avenir de l’Union européenne. Cela n’a pas été juste une formalité, ni un simple exercice consultatif. A l’issue d’un processus structuré, les citoyens ont formulé des demandes précises : ils ont exigé que l’Union européenne soit renforcée dans son action extérieure et intérieure et que la démocratie européenne soit développée davantage, tant par des formes de démocratie directe que par des pouvoirs et de compétences accrus à conférer aux institutions politiques de l’Union.
Si la plupart des propositions élaborées lors de la Conférence peuvent être mises en œuvre dans le cadre des traités existant, certaines nécessitent une réforme des traités. Elles sont peu nombreuses, mais fondamentales pour accroître les pouvoirs de l’UE et pour en améliorer les mécanismes de prise de décision.
Le Parlement européen, avec le soutien de la Commission, a déjà pris des mesures pour demander une Convention de réforme des traités, et présentera un rapport avec ses propositions au printemps. Il appartient désormais au Conseil de prendre des mesures pour donner suite à cette demande. Toutefois, le Conseil et les gouvernements nationaux tentent de décourager la possibilité d’initier une réforme de l’UE.
Les ambassadeurs du panel de citoyens de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe - qui ont également représenté les citoyens lors de la séance plénière de la Conférence - dénoncent le silence et l’attitude dilatoire du Conseil, qui portent atteinte au potentiel de la Conférence : « si la modification des traités est le seul moyen de mettre en œuvre une proposition, nous considérons qu’il s’agit d’une nécessité qui doit être poursuivie », ont-ils déclaré. Et encore : « le Parlement et la Commission ont déjà apporté leur soutien à l’exigence de modifier les traités et de demander l’ouverture d’une Convention. Le Conseil n’a pas exprimé son soutien, montrant ainsi une fois de plus sa réticence à écouter la voix des citoyens et de poursuivre le changement dont l’UE a besoin » ont-ils affirmé.
Le Conseil ne peut s’arroger le pouvoir de bloquer un processus démocratique !
Il ne peut pas prétendre que les citoyens ne se sont pas exprimés et n’ont pas demandé à façonner une Europe plus forte et plus démocratique."
Signez la pétition pour soutenir les demandes des citoyens et du Parlement européen ! (lien)
Soutenez la pétition européenne au Conseil de l’UE : devenez Ambassadeurs !
Devenir Ambassadeur est facile : dans le formulaire de signature, vous pouvez autoriser le Secrétariat de l’UEF Europe ou ses membres à créer un graphique/visuel comme celui-ci qui peut être publié dans les médias sociaux où l’UEF et ses membres sont actifs (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) ou dans vos propres médias sociaux.
Vous trouverez le formulaire pour devenir Ambassadeur dans le même formulaire que la pétition.
Les ressources de la pétition en français (lien)
Vous pouvez télécharger ci-dessous les pétitions imprimables en couleur et en nuances de gris.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.